Tomber sous le charme du couple de dessinateurs Kerascoët

Crédit photo: Kerascoët/Facebook Tomber sous le charme du couple de dessinateurs Kerascoët

L’une des « déformations professionnelles » d’être une passionnée de littérature jeunesse, de bande dessinée et de littérature en général, c’est qu’on en vient à connaître de nombreux artisans du livre. Même lorsque je feuillette des magazines, je me dis « Oh, je reconnais ce coup de crayon! Qui a illustré cet article? ». C’est donc toujours un plaisir de découvrir de nouvelles façons de créer dans ce domaine.

Le hasard a fait que, dernièrement, j’ai eu en main deux magnifiques livres illustrés par un tandem d’artistes français que je ne connaissais pas encore : Kerascoët. Formé de Marie Pommepuy et de Sébastien Cosset, ce duo est pourtant actif depuis 2000!

Leurs illustrations ponctuent l’album jeunesse de l’activiste et prix Nobel de la Paix Malala Yousafzai, Le crayon magique. Celle-ci raconte que, lorsqu’elle était petite, elle rêvait de posséder un crayon qui ferait apparaître tout ce dont elle rêvait. On y apprend ensuite comment elle a été conscientisée au sort des jeunes filles de sa vallée, qui ne pouvaient plus se rendre à l’école, car elles craignaient pour leur vie. J’ai trouvé qu’il s’agissait d’un très beau point de départ pour discuter avec son enfant des inégalités sociales (pauvreté, discrimination envers les filles et les femmes, etc.) et du courage. De plus, le tout est orné de dorures vraiment superbes!
 

Dans un style plus ludique, Kerascoët a également fait paraître l’album Paul et Antoinette, chez l’éditeur québécois La Pastèque. Il s’agit de l’histoire tout à fait adorable d’un frère et d’une sœur qui vivent ensemble, mais qui ne partagent pas du tout les mêmes intérêts! Paul est un amoureux des fleurs, des choses raffinées et de la propreté… alors qu’Antoinette est une véritable petite gloutonne, qui aime sauter dans les flaques de boue! Ils en viennent pourtant à s’amuser ensemble, malgré la différence, et à s’aimer tels qu’ils sont. En le lisant en famille, nous avons apprécié que les auteurs aient donné des intérêts plus « garçon » (du point de vue des stéréotypes!) à Antoinette et vice-versa.
 

Crédit : La Pastèque/Facebook

Qui sont vos illustrateurs favoris?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Le crayon magique de Malala
Texte : Malala Yousafzai
Illustrations : Kerascoët
Éditions Gautier-Languereau, décembre 2017.

Paul et Antoinette
Texte et illustrations : Kerascoët
Éditions de la Pastèque, janvier 2018.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES