Sommeil raté, ordi mouillé

Crédit photo: Bram Naus/Unsplash Sommeil raté, ordi mouillé

Je n’ai pas encore d’enfants, mais j’ai cru comprendre, au contact de mes amies et des TPL Moms, que l’un des aspects marquants de la parentalité est le manque de sommeil. Un cruel manque de sommeil. Insomniaque depuis des années, j’ai connu durant les dernières semaines une période d’insomnie assez brutale, qui m’a mise dans un état qui devait s’apparenter à celui de mes congénères parents de jeunes bambins. Et j’ai commis l’irréversible : un faux geste qui aurait pu s’avérer funeste pour mon ordinateur. Je partage avec vous les trucs que j’ai utilisés pour m’en sortir, au cas où ça vous arrive vous aussi, par manque de sommeil, à cause de votre chat trop téméraire, ou à cause de votre enfant qui vient vous coller pendant que vous surfez sur Internet, une tasse de café à la main.
 
Donc, la semaine dernière, mes gestes ralentis et l’esprit engourdi par le manque de sommeil, j’ai accroché mon verre d’eau, qui s’est renversé tout entier sur mon clavier d’ordinateur. Panique! Ça a toujours été ma hantise, de verser quoi que ce soit sur mon ordi, alors je fais toujours hyper attention. Je ne bois pas au-dessus de mon clavier, je dépose le verre très loin, etc. Mais là, une seconde d’inattention et le désastre est arrivé.
 
Mon premier réflexe a été de retourner l’ordi à l’envers, de le débrancher et d’aller l’éponger avec une serviette. Je travaillais de chez moi à cause du verglas, alors il y avait des serviettes à proximité. Puis, j’ai rallumé l’appareil, qui fonctionnait toujours, mais qui semblait ne plus avoir de dispositif wifi. Re-panique! J’ai texté mon beau-frère programmeur, qui m’a indiqué quelques trucs pour tenter de sauver la bête.
 
Idéalement je n’aurais pas dû rallumer l’ordinateur aussi vite, je l’ai donc éteint à nouveau, remis à l’envers, et j’ai entrepris de sécher le clavier au séchoir (en enlevant la chaleur). Je me sentais un peu ridicule, l’ordi à l’envers sur les genoux, le séchoir dirigé vers le clavier, pendant une bonne dizaine de minutes. L’eau suintait par les côtés, l’intérieur n’était définitivement pas sec.
 
Ensuite j’ai élaboré un dispositif de séchage en me fiant à des trucs trouvés sur Internet (mon iPhone, lui, était intact, merci la vie). En cherchant un peu, j’ai trouvé que je pouvais poser l’ordinateur à l’envers sur une chaise berçante dont j’avais enlevé le coussin, et j’ai disposé un ventilateur en dessous (voir la photo ci-bas).

Crédit: Joëlle Basque

Crédit : Joëlle Basque

J’ai laissé l’ordinateur dans cette position pendant tout le reste de la journée, et toute la nuit. Le site suggérait 96 heures (4 jours!) de séchage, j’ai pris une chance avec seulement 18 h. Paraît-il que les composantes intérieures prennent beaucoup de temps à sécher. Le lendemain matin, le dispositif wifi marchait à nouveau (alléluia!). L’ordinateur fonctionne très bien depuis, il a repris du service et je me croise les doigts pour que ça continue. Et je bois mon eau dans une bouteille au lieu d’un verre…
 
Je me considère très chanceuse de n’avoir renversé que de l’eau, et non pas un café, un verre de vin ou du jus d’orange. Si c’est votre cas, la marche à suivre est la même, il faut faire sécher l’ordi à l’envers pour sauver les composantes. Sauf que vous devrez probablement aussi nettoyer votre clavier au Q-tip pour enlever le liquide collant sur et entre les touches… À moins que votre ordinateur ne soit à l’épreuve de l’eau, ce qui n’est pas le cas des ordis en général.

Bonne chance, et bon courage!
 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES