Skip to content
​Des organismes (et des bénévoles) avec le cœur sur la main
Crédit: NataliaDeriabina/iStock

Des Îles de la Madeleine à Montréal, en passant par la Capitale et les régions plus éloignées, chaque région du Québec a sa joujouthèque à chérir. À mon humble avis, ces services ne se sont pas assez connus par les familles. Généralement, les joujouthèques sont des organismes communautaires à but non lucratif. Quel est leur objectif? Fournir un service aux familles de leur région par la location de jeux et jouets selon le même principe qu’une bibliothèque, dans un contexte de récupération et réutilisation. Elles offrent souvent plusieurs autres services connexes en lien avec l’enfance et le jeu.
 
Lorsque j’ai quitté la grande ville pour la banlieue de Montréal, ma grosse bedaine et moi avons découvert tout un nouveau monde. La Rive-Sud a beaucoup à offrir aux jeunes familles en matière de communautaire. Chaque ville a des activités fantastiques et des organismes incroyables. On y retrouve des services pour l’allaitement et la maternité, pour apprendre à cuisiner, pour organiser un budget, pour les difficultés de langage, de l’aide à domicile, des haltes-garderies, de l’aide aux mères monoparentales et j’en passe (la liste est bien longue).
 
L’organisme qui a réellement conquis mon cœur, c’est la Joujouthèque de Saint-Hubert. Un jour bien triste de 2016, ils ont fermé par manque de financement. Les membres se sont mobilisés de partout ; il fallait sauver la Joujouthèque. J’ai découvert un groupe de mamans passionnées. Des mamans-bénévoles aux grands cœurs qui ont consacré beaucoup de leur temps et de leur sueur à sa remise sur pied. Elles m’ont inspirée. Des mères guerrières qui conjuguent vie de famille, travail à temps plein et bénévolat à la Joujouthèque. Elles s’y consacrent tellement, que même la présidente du conseil d’administration y était jusqu’à la veille de son accouchement. #DévotionPourLaCause 

Pour 2018, elles ont lancé leur toute première campagne de financement annuelle. Les fonds amassés serviront à rénover la salle de jeux, acheter des jeux pour les enfants à besoins particuliers, mettre en œuvre un programme éducatif, augmenter les heures d’ouverture et améliorer les services par la rénovation des installations. Les gens peuvent contribuer en visitant ce site.
 
Les bénévoles dévouées de la Joujouthèque lancent aussi la deuxième édition du BébéBazar de Longueuil, qui aura lieu le 5 mai au 2000 rue Régent à Longueuil. C’est un marché aux puces pour toute la famille! Les petits et les grands y trouveront leur compte : vêtements, jouets et bien plus encore seront au rendez-vous. La Joujouthèque y tiendra d’ailleurs sa fameuse vente de jouets printanière à petits prix. Une bonne occasion pour magasiner.

Pour plus de détails sur l’organisme à but non lucratif et sur la deuxième édition du BébéBazar, allez visiter leur site Facebook Joujouthèque de Saint-Hubert. ­
 
Et vous, quel est l’organisme de votre région qui vous a conquis?

Plus de contenu