Skip to content

Figer le temps

Daphné
Partagez : facebook icon twitter icon
Figer le temps
Crédit: JellekeVanooteghem/Unsplash

Elle me regarde avec ses grands yeux souriants. Elle me fait des mimiques et tente de s’exprimer. Le biberon, c’est elle qui veut le tenir, c’est elle qui veut le mettre dans sa bouche. Elle nous caresse le visage de ses petites mains et se penche vers nous pour d’autres bisous.

Mon bébé n’est plus un bébé.

Elle aura bientôt 5 mois. Encore si jeune, me direz-vous! C’est vrai. Mais elle n’est plus le bébé qu’elle était. Elle essaie de s’asseoir et se plaît à écouter les adultes parler. Elle dort dans son lit et combat le sommeil lorsqu’elle se détend sur nous. Elle repousse ce qu’elle ne veut plus et tend les bras pour qu’on lui donne ce qu’elle veut.

Mon bébé devient une grande fille.

Plusieurs mamans ont de la difficulté à endormir leur enfant. Je sais que je suis chanceuse de n’avoir jamais eu de problème à la faire dormir dans son lit. Une petite berceuse ou son mobile, puis elle jase seule aux objets dans sa chambre et s’endort paisiblement. Il faut quand même que j’avoue que je m’ennuie du mini-bébé qui adorait faire sa sieste en peau à peau. Le mini-bébé tout doux et tout chaud que je pouvais bercer pendant des heures.

Mon bébé vieillit.

Même pas 5 mois. Et elle veut aller jouer avec ses jouets. Elle tente de glisser de mes genoux pour être libre. Elle se lève sur ses coudes pour nous regarder si on la couche à plat ventre sur nous. Elle s’impatiente si on la berce et qu’elle n’est pas fatiguée.

Parfois, j’aimerais reculer pour quelques secondes au moment où elle n’avait que quelques heures de vie. Humer son odeur, caresser sa peau douce.

Tout le monde nous le dit : « Profites-en, le temps passe si vite. »

Tout le monde a raison. Ça passe beaucoup trop vite.
 

Plus de contenu