De chouettes livres pour satisfaire la curiosité de vos enfants!

Crédit photo: ukrtor/Pixabay De chouettes livres pour satisfaire la curiosité de vos enfants!

Êtes-vous capable d’accomplir une quelconque activité sans devoir expliquer le pourquoi du comment du sens de la vie? Impossible ici! « Pourquoi le ciel est bleu? », je veux bien, mais « pourquoi on est en train de souper? » au repas, ça me fait hausser les sourcils. Alors, on sort un livre pour faire diversion?

Dans La soupe aux lentilles, un grand frère sert le repas à son petit frère, qu’il surnomme « coco ». Ce souper, bien normal en apparence, donnera lieu à des questions sur CHAQUE ingrédient du mijoté de lentilles, en attendant que le tout refroidisse. Cet album de Carole Tremblay est non seulement drôle et informatif (pour vrai!), il est aussi illustré de façon trop adorable par Maurèen Poignonec. On a beaucoup de plaisir à le lire, car les parents ont de l’empathie pour l’exaspération du grand frère, alors que les enfants rient ferme avec coco (notre fille attend la fin du livre avec impatience pour cette raison!).

Et si les enfants trouvaient eux-mêmes réponse à leurs questions et n’avaient plus besoin des adultes? C’est sans surprise que j’ai eu un immense coup de cœur pour La tribu qui pue, la collaboration d’Elise Gravel avec l’illustratrice Magali Le Huche. On y raconte sans dégoût le bonheur d’être sale, nus, débrouillards et surtout libres! La vilaine Yvonne Carré de l’orphelinat tentera de ramener les enfants de la Tribu dans le chemin de la propreté et de la bienséance. Elle titillera leur curiosité en organisant une fête incroyable… mais réussira-t-elle à tous les berner? Une ode puante, mais si charmante au bonheur d’être enfant.
 

Enfin, quand la distraction de l’histoire ne fonctionne plus et qu’il faut vraiment répondre aux questions, il faut sortir un album documentaire! Parce que si j’ai bien appris mes cumulo-nimbus et mes nimbo-stratus en sciences de la nature, j’ai bien du mal à les expliquer vingt ans plus tard! Les nuages est un outil très bien fait pour démystifier ces boules de ouate qui nous flottent au-dessus de la tête, tout en ayant du plaisir à le faire. Ève Christian arrive ainsi à satisfaire les interrogations de vos petits scientifiques en herbe!

Crédit : Bayard Jeunesse

Comment répondez-vous aux innombrables questions de vos enfants?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

La soupe aux lentilles
Texte :  Carole Tremblay
Illustrations : Maurèen Poignonec
La courte échelle, mars 2018.

La tribu qui pue
Texte : Elise Gravel
Illustrations : Magali Le Huche
La courte échelle, avril 2018.

Les nuages
par Ève Christian
Bayard Canada, avril 2018.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES