Skip to content
Troquer son portable pour un sac à couches
Crédit: Liana Mikah/Unsplash

Lorsque je parlais avec mes amies, avoir des enfants semblait s’inscrire dans un ordre du jour bien précis :

  1. Trouver l’homme idéal
  2. Acheter une maison / Se marier / Lancer sa carrière
  3. Faire des enfants

Et à l’époque, j’y croyais durement. Puis, à l’âge de 23 ans, j’ai rencontré un homme 9 ans plus âgé que moi. Évidemment que lui, il avait déjà coché quelques trucs sur le menu. Il a été clair depuis le début : il cherchait la femme qui deviendrait la mère de ses enfants, et cela, très rapidement!

Rapidement…woah minute papillon!

Faut croire que la passion a pris le dessus, car imaginez-vous donc qu’avant le grand quart de siècle, j’ai chamboulé l’univers de la liste parfaite. Je suis devenue maman, puis j’ai eu une maison et ensuite j’ai lancé ma carrière. L’amour m’a pris de court. Ç’a l’air cliché, mais c’est la réalité.

24 ans, enceinte après moins d’un an de relation… Bien sûr, vous comprendrez que notre belle aventure était une magnifique surprise de la nature! Nous avons reçu une tempête d’amour, mais aussi une tempête d’inquiétudes. Parce qu’avoir un bébé en plein milieu d’un baccalauréat, ce n’est pas de tout repos.

Pour moi, ce fut la plus belle expérience de toute ma vie. Évidemment que j’ai pleuré, que j’ai douté et que j’ai eu à surmonter une multitude d’épreuves. Même qu’une fois, j’ai ramassé du vomi de gastro toute la nuit avant mon examen de mi-session d’économie. J’ai aussi apporté mon fils à un cours universitaire suite à son rendez-vous annuel chez le médecin. Imaginez-vous Monsieur Patate et les blocs Lego traîner dans un coin avec un 18 mois très excité, pendant qu’un professeur explique une théorie quelconque! J’ai eu de la chance d’avoir des profs aussi compréhensifs sur mon passage.

Sauf qu’aujourd’hui, à l’aube de fêter les 4 ans de ma grosse boubouille, eh bien je suis reconnaissante de ce parcours. Être une maman étudiante m’a permis d’être disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7. J’avais toujours le choix d’aller à mon cours ou non. Mon fils avait sa maman juste pour lui pour des journées entières lorsque je n’avais pas de cours ni d’étude à faire. J’ai profité de quatre beaux étés avec lui, où il m’était possible de passer beaucoup de temps en tête à tête sans culpabilité. Et cela, je ne le retrouverai probablement pas avec bébé no2.

Maintenant que j’ai coché toutes les cases du plan d’action, je suis heureuse de l’ordre que j’ai choisi.

Et vous, avez-vous choisi un ordre différent aussi?

Plus de contenu