Trois titres à découvrir pour charmer les amoureux des animaux

Crédit photo: nizampanhwar/Pixabay Trois titres à découvrir pour charmer les amoureux des animaux

J’aime tellement que mon enfant partage mon amour des animaux! Elle est la première à tendre la main pour flatter un chat qui croise son chemin ou à apercevoir un écureuil qui saute sur une branche dans le parc. C’est un mélange de curiosité et de bienveillance qui me plaît beaucoup.

Comme ma fille a très hâte d’aller rencontrer les poules que mes parents ont adoptées ce printemps, l’album Une journée à la ferme était tout indiqué pour elle! Après avoir adoré la visite que Biscuit et Cassonade avaient faite, c’est le tour d’une exploration de la ferme d’oncle Paul. Le livre marie à la fois l’histoire et l’imagier, dans une quête pour trouver la maman du petit poussin et l’agneau qui s’est égaré. J’ai aimé qu’on termine par des devinettes, permettant de savoir d’où proviennent les aliments produits sur la ferme. On y découvre même le processus de culture des champs! Il s’agit donc d’un joli petit album très complet pour les fermiers en herbe.
 

Pour laisser de côté l’aspect terre à terre (littéralement!), passons du côté des papillons, avec la jolie fable Papillon de jour, de Christian Merveille. L’histoire est illustrée de façon tout à fait splendide par Ian de Haes et montre le voyage d’un papillon qui vient de naître. Comme il ne vivra pas très longtemps, il essaie de profiter de chaque moment. Les animaux croisés sur son passage lui parlent de diverses notions du temps, qu’il n’arrive pas à comprendre… souvent comme nos enfants qui ne font pas la distinction entre hier et demain! La narration utilise beaucoup la répétition, ce qui reprend bien l’idée du temps qui passe. Un beau point d’entrée pour discuter du moment présent.
 

Crédit : Alice Jeunesse

Enfin, les enfants du primaire qui sont aussi adeptes du monde animal seront ravis d’en apprendre plus sur son roi et maître : le lion! Dans ce troisième livre de la série « Parc Safari », qui conjugue la fiction et le documentaire, le lecteur se renseigne sur Simba, un lion d’Afrique qui vit au Parc Safari. C’est une proposition unique, dans une mise en page laissant la place à de superbes photos et des dessins amusants de Tristan Demers. C’est vraiment chouette de parfaire ses connaissances en lisant le livre en famille… Par exemple, saviez-vous qu’un lion peut effectuer des bonds de quatre mètres?
 

Quel livre « animalier » plaît à votre enfant?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Une journée à la ferme
par Clémence Pollet
Éditions de la Martinière Jeunesse, avril 2018.

Papillon de jour
Texte : Christian Merveille
Illustrations : Ian de Haes
Éditions Alice Jeunesse, collection « Histoires comme ça », avril 2018.

Cœur de lion
par Emmanuel Lauzon
Éditions de la Bagnole, mai 2018.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES