Cet été, devenons amis des insectes!

Crédit photo: MarcoRoosink/Pixabay Cet été, devenons amis des insectes!

Au printemps dernier, c’était la folie au CPE de ma fille :  chaque groupe allait recevoir des chenilles, dont les enfants allaient s’occuper jusqu’à ce qu’elles deviennent des papillons. C’était vraiment une belle expérience pour enseigner des responsabilités aux enfants et leur en apprendre plus sur l’évolution des insectes. Chaque jour, ma quatre-ans me disait, fascinée, « Maman! Maman! Viens voir! ».

J’aime donc profiter de sa grande curiosité pour l’intéresser à ce qui se passe autour d’elle. Je vous ai déjà parlé à deux reprises de l’adorable série « Les aventures de Léon le raton », dont l’histoire se déroule toujours dans un coin du Québec. Cette fois-ci, Léon doit aider Camille la chenille à se nourrir pour grandir et devenir un papillon. Ils se rendent donc à l’île Saint-Bernard, à Châteauguay, pour y découvrir la nature et y trouver des fleurs. C’est une jolie histoire d’entraide, qui m’a vraiment donné envie d’amener ma famille dans ce coin de la Montérégie.
 

Crédit : Auzou

Aussi, j’aime qu’on en sache davantage sur certains insectes pour éviter d’en avoir peur. Un livre qui accomplit cette tâche à merveille est « L’abeille à miel », qui vient de paraître à La Pastèque et que j’étais si emballée de découvrir. J’adore le style de l’illustratrice Isabelle Arsenault, dont chaque livre me donne l’impression de tenir une oeuvre d’art entre les mains. Avec l’auteure Kirsten Hall, elles ont créé un superbe album qui explique le parcours d’une abeille à miel. C’est dynamique, ça rime, c’est coloré… Parfait pour enseigner l’importance de cet insecte dans la nature, surtout à une époque où on s’inquiète pour sa survie.

Crédit : La Pastèque

Évidemment, la littérature jeunesse nous a montré maintes et maintes fois que le fan #1 du miel (et donc des abeilles) est… l’ours! Dans une autre des aventures de David Melling, « Martin fait des gâteaux », notre ours préféré est consterné à son réveil : il y a des traces de miel partout à travers sa maison, mais pas de pot de miel! Il se met à la recherche du précieux liquide ambré, car impossible de déjeuner sans lui! Il rencontrera ses amis les moutons, tout collants de miel, avec qui il s’amusera à faire des gâteaux. Cela plaira bien aux enfants qui aiment mettre la main à la pâte dans la cuisine!
 

Crédit : Larousse

Est-ce que vos enfants aiment les insectes?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Les aventures de Léon le raton : L’île aux papillons
Texte : Lucie Papineau
Illustrations : Tommy Doyle
Auzou, juin 2018.

L’abeille à miel
Texte : Kirsten Hall
Illustrations : Isabelle Arsenault
Éditions de la Pastèque, juin 2018.

Martin fait des gâteaux
par David Melling
Larousse, juin 2018.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES