Skip to content
La liberté pour l’enfant de 12-24 mois : Comment les encadrer sans les brimer?
Crédit: Charlène Blais

Ici, je vous parlais de mon concept de liberté et ici, je vous le présentais pour un bébé 0-12 mois.

L’enfant de 12-24 mois est un défi dans l’équilibre liberté / sécurité, car on est dans une période de grande exploration, tout en était dans un stade de développement où l’enfant ne comprenant pas parfaitement les consignes et les dangers.

J’ai commencé en adaptant ma maison pour qu’elle soit sécuritaire pour un bébé qui commence à explorer, en rampant, en roulant, à quatre pattes et en marchant, afin de lui permettre de découvrir le monde sécuritairement. Je suis vraiment mal à l’aise d’installer mes enfants dans un parc, j’ai l’impression de les brimer dans leur liberté en les mettant dans un endroit restreint, et ce, même si mes garçons étaient de vrais casse-coups à ce stade de développement. J’ai souvent fait des choix de rapidité dans l’exécution de mes tâches quotidiennes pour surveiller mes enfants à cet âge. On choisit et on priorise en fonction de nos valeurs!

Les laisser libres de redevenir des bébés lorsqu’ils en ressentent le besoin. J’ai eu ma fille, mes gars avaient 17 mois. J’ai lassé mes garçons jouer avec chacun des jouets et autres articles de bébé que j’avais ressortis pour ma fille. Je ne les ai pas chassés de leurs bassinettes pour la donner au bébé, j’en ai acheté une troisième. J’ai vraiment laissé mes garçons évoluer à leur rythme, plutôt que de les presser à vieillir.

Mes gars redécouvrent la chaise vibrante et la coquille du bébé!
Crédit : Charlène Blais

La transition de la bassinette au lit ouvert a été un dilemme pour moi au niveau de la liberté. À 20 mois, mes garçons, qui dormaient dans la même chambre, dormaient très bien dans leurs bassinettes respectives. Cependant, ça faisait un bon mois que je sentais qu’ils étaient rendus là dans leur développement, même s’ils ne sortaient pas seuls de leur bassinette, ils avaient la motricité requise pour embarquer et descendre seuls d’un lit. Je me suis donc forcée à briser la facilité que me donnait la bassinette pour les laisser libres. Le jour où j’ai retiré les barreaux de leurs bassinettes, je les ai laissé jouer de longues heures dans leur chambre à explorer cette nouveauté. Donc, arrivée à l’heure du coucher, ce n’était plus trop excitant. Ça aura pris trois soirs pour que la facilité d’endormissement revienne, je m’attendais à bien pire. Comme quoi quand on laisse nos enfants libres, ils ne font pas nécessairement le pire! Cependant, malgré plein de tactiques différentes, je les sépare de la chambre pour la sieste.

En terminant, à cet âge, j’ai toujours essayé d’exposer mes enfants a des risques contrôlés, même si de le gérer avec des jumeaux, c’est parfois stressant. Je pense, par exemple à les laisser découvrir un module de jeux au parc un peu plus difficile que d’habitude, par eux même : de les laisser grimper un peu partout, en supervisant. J’ai vraiment l’impression que ça augmente la confiance qu’ils ont en eux.

Comment laissez-vous vos enfants de 1 à 2 ans libres?

Plus de contenu