Des idées de cartonnés, pour les petites mains de vos bébés!

Crédit photo: kaenie / Pixabay Des idées de cartonnés, pour les petites mains de vos bébés!

Parfois, c’est à se demander : comment nos enfants peuvent avoir de si petites mains et faire autant de dégâts? On dirait que leur taille est inversement proportionnelle à leur force! Quand j’ai commencé à présenter des livres à ma fille, elle était très jeune, donc nous nous limitions aux livres cartonnés. Je vous en propose quelques uns qui seront à l’épreuve des manipulations, du déchirage… et même du mâchouillage!

Qui dit cartonné, ne dit pas nécessairement imagier! Certains d’entre eux racontent de jolies histoires, comme « P’tit Loup aime sa professeure ». Un favori des enfants (je vous en ai parlé ici et ici!), le personnage du P’tit Loup est toujours associé à de tendres récits. Cette fois-ci, il énumère les raisons pour lesquelles il aime sa professeure, allant même jusqu’à dire qu’il voudrait que l’école ne s’arrête jamais! Un ouvrage mignon, qui peut déjà offrir une image positive de l’école aux enfants d’âge préscolaire.
 

Crédit : Auzou

Les cartonnés sont également tout indiqués pour jouer avec les éléments graphiques et les palettes de couleurs vives. « J’ai perdu ma langue » est une proposition très drôle de Michaël Escoffier et Sébastien Mourrain, qui commence simplement : « Hier, en mangeant une glace, j’ai perdu ma langue ». S’ensuit des pages ou la langue est intégrée à d’autres images, comme un parapluie ou un bain. Un album original, qui permet une belle interaction avec les petits lecteur.trice.s, qui voudront certainement s’assurer que leur langue est bel et bien à sa place!
 

Crédit : Seuil Jeunesse

Pour la motricité fine et le développement du toucher, certains albums cartonnés ont des composantes en relief, jumelées à des ouvertures, comme la collection « Les docs emboîtés » chez Seuil Jeunesse. Dans l’une de leurs parutions les plus récentes, « La mer », une page nomme un objet lié au thème, et la page suivante met l’objet dans son contexte et explique son fonctionnement. On y voit donc la bouée, le crabe, le voilier, le thon et le phare, dans des pages illustrées de façon colorée et tout à fait adorable!
 

Crédit : Seuil Jeunesse

Pour un autre genre de manipulation, les petits rabats qui rendent la lecture interactive sont toujours appréciés! En grand amoureux des félins, « Le chat » nous a évidemment charmés par ses illustrations naïves et sa palette de couleurs vives. Les pages ont des rabats au centre ou des petits trous, qui mettent des situations en opposition (jour et nuit, éveillé et endormi), ce qui contribue à développer le sens logique de l’enfant, tout en s’amusant.
 

Quels cartonnés survivent aux petites mains de vos enfants?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

P'tit loup aime sa professeure
Texte : Orianne Lallemand
Illustrations : Eléonore Thuillier
Auzou Éveil, juin 2018.

J’ai perdu ma langue
Texte : Michaël Escoffier
Illustrations : Sébastien Mourrain
Seuil Jeunesse, juin 2018.

La mer
par Philippe Jalbert
Seuil Jeunesse, collection « Les docs emboîtés », juin 2018.

Le chat
par Magali Attiogbé
Éditions Amaterra, collection « Ma petite nature », juillet 2018.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES