Skip to content
Guide de survie aux longs trajets en voiture avec un enfant de moins de 2 ans
Crédit: Annie Spratt / Unsplash

Notre fille aura 2 ans le mois prochain. À ses 9 mois, on faisait 6 heures de route pour aller voir notre famille du Bas-du-fleuve, alors qu’elle était toujours allaitée. Depuis le début de 2018, nous avons 5 longs voyages en auto à notre actif, chacun d’une durée d’au moins 12h, en une seule journée.  On commence à avoir de l’expérience dans les voyages en auto avec de jeunes enfants, alors voici 5 conseils pour vos futurs trajets sur la route :

Conseil n°1: Voyager de jour
C’est un must quand on veut habituer nos enfants à faire de longs trajets. Voyager de jour, c’est partir tôt le matin après une bonne nuit de sommeil et dormir une nuit complète une fois le voyage terminé.  On prévoit toujours l’heure de notre départ afin d’arriver à destination une heure avant le dodo. Notre fille peut alors dépenser son énergie avant d’aller se coucher. Et en bonus, le risque de s’endormir au volant est beaucoup moins élevé en voyageant de jour, après une bonne nuit de sommeil.

Conseil n°2: Prévoir du divertissement en quantité industrielle
Nous n’avons pas d’écrans pour les enfants dans l’auto. On oublie donc les films et les jeux sur tablette. Et pourtant, tout se passe bien! Notre fille a des jouets dédiés aux longs trajets. Cela apporte de la nouveauté et l’occupe plus longtemps. Elle aime entre autres les revues (de cuisine, pour enfants) et les cartes à l’image d’animaux qu’elle peut classer dans une boîte. On écoute sa musique préférée et la nôtre en alternance. Et on n’oublie pas d’apporter du divertissement pour le passager adulte!  Nous aussi, on finit par trouver le temps long!

Crédit : Flickr

Conseil n°3 : S’arrêter aux 3 heures maximum
En bas âge, c’est une question de sécurité. Un bébé ne devrait jamais passer plus de 2h30-3h de suite dans sa coquille.  Mais à tout âge, ça fait du bien de sortir de l’auto à intervalles réguliers.  À chaque arrêt, un changement de couche et on prend le temps de se dégourdir les jambes en marchant. Bébé ne marche pas? On le fait danser dans nos bras ou on bouge ses membres avec des comptines. On alterne les jouets, on mange une collation, bref, on respire de l’air frais et on bouge.

Conseil n°4: Préparer des réserves de nourriture et d’eau
Pour éviter les aliments trop sucrés et trop salés, on apporte des collations et breuvages facilement accessibles par le passager adulte. Mes préférés:

  • Des fruits et légumes lavés et coupés
  • Des morceaux de fromage
  • Des sachets réutilisables remplis de compote de pomme
  • Des craquelins, céréales ou biscuits maison…
  • Une bonne provision d’eau, de lait et d’autres breuvages pour toute la famille.
Crédit : Sharon McCutcheon / Unsplash

Conseil n°5: Rester flexibles
Avec des enfants, la routine, c’est la vie. Mais en voyage, il faut se laisser un peu de lousse.  Il est midi, mais notre enfant dort? On repousse l’heure du dîner. Les adultes ont faim? On mange une collation en attendant le réveil de notre progéniture. En voyage, l’heure de la sieste est assez aléatoire. Et c’est correct comme ça. Notre enfant veut faire deux siestes au lieu d’une ou il dort pendant la majorité du trajet? Pas grave. Il veut entendre sa chanson préférée (#Can’tStopTheFeeling) pendant 1h30 sur repeat? On travaille notre patience et on sourit. On veut manger santé? On s’apporte un lunch ou on vit avec le fait de manger du fast-food pendant une journée, sans culpabilité. Bref, la flexibilité est essentielle.

Quels sont vos trucs et astuces pour voyager avec des enfants en bas âge?

Plus de contenu