Skip to content
Camping en mode Solo Mom? Oui madame!
Crédit: Emilie Cardin

Mes enfants m’en ont parlé pendant des semaines, voire des mois. Elles rêvaient d’aller faire du camping. De mon côté, mes dernières expériences en camping dataient de mon adolescence et n’ont jamais été des sorties familiales, alors j’ai été assez hésitante. Puis, une fois ma semaine de vacances arrivée, j’ai décidé de tenter le coup. Trop dernière minute (et budget limité, je dois l’avouer) pour le « prêt à camper », j’ai opté pour le traditionnel camping en tente. Après quelques heures de planification, j’étais prête à partir à l’aventure avec mes filles de 4 et 6 ans. Afin que le tout se déroule bien, j’ai tenté de respecter quelques étapes simples, puisque c’était notre première expérience en famille et que j’étais seule en charge de mes enfants.

1. Emprunter de l’équipement

S’équiper pour aller camper peut être très dispendieux. Pour une première expérience, qui pourrait ne pas être concluante, vaut mieux limiter les dépenses si c’est possible. J’ai la chance d’être bien entourée, suite à un appel facebook, j’ai pu emprunter une tente, des matelas, un sleeping bag, une glacière et un petit four au propane.

Petit détail, peut-être simplement vérifier l’assemblage de la tente avant de quitter. Une tente 14 places n’est pas vraiment faite pour être montée seul, même si la personne est bourrée d’ambition (merci au gentil couple qui s’est arrêté pour me donner un coup de main!).

2. Choisir son emplacement

Dans toutes mes expériences précédentes, j’ai eu à camper dans le fin fond du bois. Avec deux enfants et mon manque d’expérience, je n’étais pas prête à m’embarquer dans quelque chose du genre. J’ai donc opté pour louer un terrain sur un camping. Je n’avais pas d’eau ni d’électricité directement sur mon terrain, mais au moins à quelques dizaines de mètres nous avions accès à des toilettes et mes enfants ont pu s’amuser autant dans le petit boisé que dans les modules de jeux du parc. C’était un bon compromis pour une première fois! J’ai aussi choisi l’endroit en fonction d’activités que je souhaitais que l’on fasse, en dehors du camping, histoire de joindre l’utile à l’agréable.

3. Être flexible

J’ai réservé deux nuits au camping afin de faire le test avec mes enfants. Cependant, j’étais quand même prête à écourter notre séjour si finalement c’était une catastrophe. Avoir payé pour une semaine complète et annuler au bout d’une ou deux nuits, j’aurais été déçue par contre! Heureusement pour nous, ça s’est bien passé! J’avais aussi un matelas en extra, si jamais mon plan de faire dormir les deux enfants sur le même matelas double ne fonctionnait pas.

Au final, elles ont bien dormi, j’ai même eu à les réveiller malgré le soleil levé!
Crédit : Emilie Cardin

J’avais aussi plusieurs choses que je souhaitais faire pour occuper nos journées, hors du terrain de camping. Par contre, lors de nos 3 jours/2 nuits, je n’ai pas eu le choix de faire des réajustements de dernière minute et ce n’est pas plus grave que ça. C’est même aussi bien comme ça, ça nous a permis de profiter de notre séjour de manière plus agréable plutôt que d’être à la course.

Une chose est sûre, je ne crois pas que j’aurais autant apprécié le tout l’an dernier ou avant, alors qu’elles étaient plus jeunes. Elles étaient assez grandes pour s’occuper seules pendant que je m’occupais des parties « plates », soit de monter et démonter notre tente et préparer les équipements.

Suite à tout ça, mes filles et moi avons passé un super séjour et elles ont déjà hâte de retenter l’expérience. Et de mon côté, je suis bien en confiance pour nos futurs séjours.

Plus de contenu