Est-ce que ça vous arrive de sentir que vous avez parfois besoin d’une pause de votre univers de mère? Aimeriez-vous reprendre votre place et prendre du temps seule sans vous sentir coupable?
Pour moi, la naissance de mes deux filles a été le point tournant dans ma vie pour être dans le moment présent.
J’avoue qu’au tout début, ce rôle de maman que j’apprenais tout juste à accomplir, me dépassait. Moi qui avais vécu tant de liberté, je me retrouvais responsable d’un petit être fragile, dépendant et si pur! C’était vertigineux juste le fait d’y penser. C’était si intense, la maternité, j’ai simplement cessé de penser. J’ai vraiment compris ce qu’était le moment présent.
Avant ça, j’avais beau avoir fait des lectures sur ce fameux moment présent, habité à l’étranger, fait un doctorat, appris quelques langues, etc. Mais je n’avais aucune idée de ce que la maternité allait m’apporter comme transformation.
Mes petites filles sont mes plus grandes enseignantes! L’une d’entre elles est ma « mini me ». Bien sûr, elle a sa propre personnalité. À son contact, je vis un effet miroir. Elle me fait comprendre plusieurs aspects de moi-même. Ça m’invite à devenir une meilleure personne. Ma petite dernière est si différente de sa sœur que j’ose croire l’adage qui dit que nos enfants représentent souvent le jour et la nuit. Elle apporte beaucoup de tendresse et de légèreté dans la famille. Tout en étant super coquine!
Bref, mes filles sont mes trésors et je donne beaucoup pour elles, mais j’ai aussi besoin de me retrouver! Au début, je cherchais à être la maman sans faille. Je voulais faire parfaitement, mieux que ma propre mère. Je voulais être là, toujours.
Mais c’est aussi correct de se retrouver comme femme, sans avoir à se sentir coupable. La maternité bouleverse souvent notre vie en entier, incluant notre carrière. On veut être une super-maman alors, on n’exprime pas beaucoup ce tsunami intérieur à notre entourage.
Je suis passée par toutes ces étapes. J’ai donc décidé d’utiliser les outils que j’avais appris dans ma vie en cheminant intérieurement depuis presque 10 ans, et ce, avant d’avoir des enfants. Je n’avais plus envie d’être dans le tourbillon infernal et le stress imposé par notre société entre les enfants et la performance au travail.
Je me suis mise à être à l’écoute de moi-même et je me suis retrouvée comme femme.
J’apprends à trouver des moments de qualité avec moi-même et à prendre ma place sans culpabilité. Dans la mesure du possible, je repousse mes limites pour aller à la rencontre de mes zones d’ombre, pour être une meilleure personne et une maman plus patiente.
Le moment présent n’est plus l’idéal à atteindre. Il est devenu mon quotidien. Les petits moments de la vie comme danser avec mes filles ou faire des barbes avec la mousse de bain me nourrissent vraiment.
J’apprends à donner et à recevoir de l’amour inconditionnel dont je n’imaginais même pas l’existence avant d’être maman!
Je voudrais ça pour les autres mamans. Afin qu’elles prennent du temps pour elles, qu’elles prennent davantage leur place et qu’elles écoutent leur petite voix intérieure.
C’est pour cette raison que j’accompagne maintenant les maman afin qu’elles créent une nouvelle façon d’être mère, en faisant de leur mieux tout en s’écoutant elles-mêmes.
Mes expériences, mes formations et mes outils acquis à travers de nombreuses années de cheminement intérieur et de recherche, me serve pour donner de l’accompagnement en 1 :1 ou en ligne pour les mères qui aimeraient se retrouver elles-mêmes.
Pour plus d’information, allez sur : https://www.rachellabbe.com/mamanforteetepanouie