Skip to content
Le biberon, cet allié que j’ai congédié à 2 ans et demi
Crédit: Charlène Blais

Avec mes jumeaux, j’ai pratiqué l’allaitement mixte. Bien que j’aimais la proximité que j’avais avec mes bébés lors que je les allaitais; j’ai adoré la liberté que m’a procurée le biberon et le lait maternisé.

Sans eux, la simple idée de sortir au dépanneur m’angoissait. J’imaginais toujours qu’un de mes bébés allait me réclamer pour boire alors que j’étais absente. Avec des jumeaux, on a deux fois plus de chance que ça arrive! Mais avec un biberon laissé à mon amoureux, ou à ma mère/belle-mère, j’ai pu recommencer à sortir de la maison sans mes bébés et sans culpabilité.

J’ai cessé d’allaiter mes gars de jour, vers 5 mois. C’était rendu vraiment compliqué : quand j’essayais de les allaiter en tandem, ils jouaient ensemble, plutôt que de boire. Et lorsque je tentais de les allaiter l’un après l’autre. Celui qui nous regardait pleurait à tout coup, faisant en sorte que celui qui buvait arrêtait de boire. Ha la complicité/compassion gémellaire! Bref, j’ai arrêté de me battre, et je leur donnais du lait maternisé le jour. Cependant le soir, avec chéri à la maison, j’ai pu continuer de leur donner une tétée en ce couchant. Papa lisait une histoire dans une autre pièce à celui qui passerait en deuxième. Je leur donnais également une autre tétée la nuit, comme mes gars ne se réveillaient pas nécessairement en même temps, c’était plus simple.

J’en ai fait du co dodo avec mes 2 gars! Crédit : Charlène Blais

J’ai définitivement cessé d’allaiter mes garçons lorsqu’ils ont eu 9 mois. Comme ils ont commencé à faire leurs nuits complètes à ce moment-là, je ne produisais plus assez de lait pour la seule tétée du soir. Le biberon est venu remplacer aussi ce boire-là. Chéri et moi, on s’installait chacun avec notre bébé dans une chaise berçante, pour les faire boire.

Les soirs où je me retrouvais seule pour donner deux biberons, j’ai dû trouver une autre méthode. Comme les gars devenaient plus vieux et plus habiles, j’ai commencé à les coucher directement dans leur couchette avec leur biberon. Même s’il est recommandé de ne pas laisser un bébé s’endormir en buvant du lait, cette méthode m’a tellement facilité la vie.

Le biberon est vite devenu une source de réconfort, et comblait le besoin de téter de mes enfants. Je trouvais également qu’il donnait une certaine liberté à mes enfants pour trouver le sommeil de manière autonome. J’ai donc étiré l’utilisation du biberon… jusqu’à 2 ans et demi!

Mais j’ai coupé son utilisation du jour au lendemain. Pourquoi? Comment? Mes deux gars de concert m’ont mise à bout! J’en avais pogné un la veille à le faire. Et le lendemain, je les ai attrapés en train de se faire rire l’un l’autre avec leur technique, ce qui m’a mis hors de moi. Je leur ai dit que s’ils recommençaient une seule fois, ils n’auraient plus JAMAIS de biberon. Ça leur a pris deux secondes, ils ont chacun pris une autre gorgée de lait, et l’ont craché partout dans leur lit. J’avais dit plus JAMAIS!

Je suis vraiment contente d’avoir tenu ma promesse! Ça a pris une semaine pour qu’ils ne me réclament plus leurs biberons. Fini, nous n’avions plus besoin de cet allié qui m’avait tant aidée dans le passé!

Comment avez-vous di bye bye au biberon de votre enfant?
 

Plus de contenu