Magasiner les friperies : Trucs pour dénicher une garde-robe d’hiver… durable!

Magasiner les friperies : Trucs pour dénicher une garde-robe d’hiver… durable!

L’arrivée du temps plus frais et aussi le temps de revoir la garde-robe de vos enfants. Quoique durables, les tricots de qualité, manteaux épais et accessoires qui vous dureront tout un hiver coûtent souvent plus cher qu’on ne le souhaiterait. Soyez rassurés – vous pourriez économiser considérablement en achetant de l’usagé plutôt que du neuf, sans pour autant compromettre le style de vos jeunes.

Faites de votre prochaine visite dans une friperie une sortie familiale agréable, et vous en sortirez assurément avec une collection de morceaux douillets et uniques. Le mystère de ne pas savoir ce qui vous attend sur les supports et étagères est très attrayant en soi. Les friperies telles que Le Village des Valeurs® sont reconnues pour leur marchandise haut-de-gamme et vêtements griffés à des prix escomptés. Autre fait attrayant : ils achètent leur marchandise usagée d’organismes à but non lucratif. Les parents occupés savent l’importance d’être stratégique quand vient le temps d’acheter des vêtements pour leurs enfants. Voici quelques conseils pour vous guider dans vos achats pour la saison hivernale.

Arrivez avec un plan

L’achat de vêtements, tout comme l’achat de provisions à l’épicerie, s’avère beaucoup plus simple et efficace avec une liste entre les mains. Avant de quitter la maison, faites le tour de la garde-robe de vos enfants et identifiez ce qu’ils ont déjà, ce qu’il leur manque, et ce dont ils risquent de manquer bientôt.

Pensez aux indispensables de l’hiver : ont-ils suffisamment de tuques, de mitaines et de foulards  pour les garder au chaud au-delà du Nouvel An? Lorsqu’on magasine pour l’hiver, il est primordial de prévoir un manteau chaud et de qualité. Investissez dans un modèle imperméable, avec capuchon, fait de tissus chauds et résistants, tels le polyester et les plumes d’oie. Avec un peu de chance, il vous servira pendant plusieurs hivers à venir.

Notez tout ceci sur votre liste et apportez-la avec vous, et remettez une copie à chaque magasineur qui vous accompagne.  Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises quand viendra le temps de passer à la caisse.

Soyez ingénieux face aux tendances

La mode change régulièrement et bien souvent les articles « tendances » sont plus dispendieux que les plus classiques.  Magasiner dans une boutique d’articles usagés vous permettra de dénicher des perles de la mode et toute la famille y trouvera son compte – avec style!

Les garçons mettront de côté leurs pantalons droits pour favoriser les jeans étroits. Pour les filles, la fausse fourrure est au rendez-vous, surtout au niveau des manteaux courts, des châles et des vestes. 
Tricots amples et manteaux de couleur neutre font fureur cette saison, tant chez les garçons que chez  les filles. Les couleurs vives ont aussi la cote! Les couleurs néon sont très recherchées, ainsi que les imprimés avec du punch. Osez les contrastes de couleur et la superposition de vêtements dans les tenues de vos enfants, ça va leur plaire, c’est certain!

Investissez dans des morceaux classiques

Magasiner de façon astucieuse ne veut pas dire refuser à vos enfants les vêtements « coups de cœur » qu’ils souhaitent vraiment porter. Toutefois, composez-leur une garde-robe équilibrée en y ajoutant certains morceaux plus classiques – les indémodables.

Les manteaux matelassés et duffle-coats sont confortables et indémodables pour les enfants de tous âges.  Il est aussi important d’avoir certains morceaux plus durables à superposer lors de temps plus froid, comme des chandails rayés, des cotons ouatés à capuche et des chandails cotons à manches longues. Si vous trouvez un morceau qu’ils aiment et qui leur fait bien (tout en gardant un peu de place pour grandir), et qui peut être adapté à plusieurs tenues, ils voudront probablement le porter pendant plusieurs années!

Une tendance qui ne se démodera jamais est celle de l’éco-responsabilité.  Le magasinage chez Village des Valeurs® est une façon géniale de pratiquer les 3 « R » (réduire, réutiliser et recycler) et de montrer à vos enfants à faire de même. L’industrie que représente la fabrication, la mise en marché et la distribution de vêtements porte une empreinte écologique beaucoup plus importante que vous n’en doutez, et réduire la vôtre peut être aussi simple que choisir une alternative aux vêtements neufs.

Choisissez les bons tissus

Des économies sur le style ne se traduisent pas par des économies sur la qualité. Avant d’acheter, assurez-vous d’être en mesure d’identifier les morceaux qui sont de pauvre qualité. Lorsqu’un vêtement vous intéresse, prenez le soin d’y toucher, de l’étirer, de l’examiner avec vos mains et de lire l’étiquette pour connaître les matériaux de confection.

Pour vos achats durables, notamment les manteaux, optez pour des tissus tels le tweed et la laine comme alternative à la parka imperméable classique. Quant aux tricots, le coton est un choix judicieux. Ceci s’applique autant aux chandails, mitaines, et tout autre vêtement qui gardera votre famille heureuse et au chaud tout l’hiver. Certains tissus synthétiques sont de haute qualité, mais l’usure se fera paraître plus rapidement.

Vous constaterez qu’il y a peu d’inconvénients au magasinage dans les friperies pour une garde-robe d’hiver. Il s’agit d’une alternative amusante pour dénicher des morceaux uniques sans trop dépenser et sans nuire à l’environnement. Même les clients les plus exigeants y trouveront assurément un morceau… ou deux. Il y a des friperies qui regorgent de trésors partout à travers le Canada, à vous de partir à la découverte.

 

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES