De beaux albums pour se mettre dans l’ambiance de l’hiver et des Fêtes

Crédit photo: Sabina Sturzu / Unsplash De beaux albums pour se mettre dans l’ambiance de l’hiver et des Fêtes

Êtes vous plus du genre grinch ou passionné de Noël? Je me situe un peu entre les deux, j’adore l’esprit de cette période, mais je ne suis pas très fan des petits lutins et de la consommation à outrance. Par contre, les histoires d’hiver et de Noël ont toujours ce petit quelque chose de réconfortant qui font que l’on termine notre lecture avec le sourire.

Pour expliquer les saisons

Pour un enfant, c’est un peu complexe, ce concept des saisons! Ici, on a du mal à faire comprendre que c’est encore l’automne, même s’il y a déjà de la neige. La petite taupe de « Lili et les quatre saisons » a ce même problème : pourquoi Clémence l’écureuil fait-elle des provisions? Et Gaston le hérisson qui ramasse des feuilles? Sa maman lui explique pourquoi ses amis ne peuvent jouer avec elle : c’est l’hiver et ils vont bientôt hiberner. Un album charmant, avec des illustrations douces, réalisées au crayon de bois.
 

Crédit : Alice Jeunesse

Si les parents pestent parfois dès la première neige, difficile de rester de glace (tudumtsi!) devant le regard ébahi de nos enfants. L’adorable album « Première neige » de Sabrina Gendron traduit parfaitement la magie de découvrir à nouveau un paysage lorsqu’il est recouvert d’un manteau blanc. Au travers des yeux d’un petit raton s’étant éloigné de sa maman, on explore les cachettes et les nids des animaux de la forêt. Le texte rythmé et doté de rimes plaira assurément lors de l’heure du conte!
 

Crédit : La Bagnole

Pour préparer la venue du père Noël

Dans « Le père Noël a peur des chiens », la devise de notre héros barbu devrait certainement être « the show must go on ». En effet, malgré ses faces à faces malencontreux avec des chiens qui lui volent des morceaux de vêtements (!), il doit poursuivre coûte que coûte la distribution des cadeaux. Comme ma fille apprécie plus ou moins les canins (nous sommes une famille qui penche du côté « félin »), j’ai trouvé vraiment très chouette de lui présenter une histoire où un personnage comme le père Noël doit affronter une peur similaire. Un album drôle et tendre.
 

Crédit : La Bagnole

Pour mettre dans le bas de Noël

Enfin, c’est bien de mettre des chocolats dans le bas de Noël, mais quand les enfants sont toujours en train de sauter dans leur lit à 23 heures, on trouve ça moins rigolo! Le format des « Monsieur Madame » permet de les glisser dans les étrennes et ils sont offerts à prix modique. De plus, ils font un peu tout dans la vie, donc il n’est pas étonnant de les voir participer au marché de Noël ou rencontrer des mammouths à l’âge de glace!
 

Quelles sont vos histoires préférées pour vous mettre dans l’ambiance des fêtes?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Lili et les quatre saisons
par Giuliana Gregori
Alice Jeunesse, novembre 2018.

Première neige
par Sabrina Gendron
Les Éditions de la Bagnole, octobre 2018.

Le père Noël a peur des chiens
Texte : Andrée Poulin
Illustrations : Jean Morin
Les Éditions de la Bagnole, octobre 2018.

Les Monsieur Madame et le marché de Noël
par Adam Hargreaves
Hachette Jeunesse, novembre 2018.

Les Monsieur Madame à l’âge de glace
par Adam Hargreaves
Hachette Jeunesse, octobre 2018

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES