« Décembre ou Les 24 jours de Juliette » d'Hélène Desputeaux (la vraie de vraie maman de Caillou)

Crédit photo: www.desputeauxaubin.com « Décembre ou Les 24 jours de Juliette » d'Hélène Desputeaux (la vraie de vraie maman de Caillou)

J’avais vraiment hâte de vous présenter la magnifique œuvre d’Hélène Desputeaux « Décembre ou Les 24 jours de Juliette ». aux éditions « desputeaux + aubin ». La lecture idéale pour patienter jusqu’à Noël. Quoi de mieux qu’une œuvre littéraire pour réaliser le décompte à la façon d’une « lecture d’Avent ». Vous aurez l’envie irrésistible d’en faire la lecture complète tel un calendrier de l’Avent au chocolat. Saurez-vous résister? 

Petits et grands prendront assurément plaisir à « savourer » des yeux les splendides illustrations.  Colorées et ludiques, il vous faudra plus qu’une lecture pour y observer tous les détails. Le lecteur amusé est aux premières loges du quotidien de la charmante Juliette. Du 1er au 24e jour, l’enfant est plongé au cœur de l’action. C’est une lecture rythmée et teintée par l’ambiance d’excitation qui règne autour des activités et préparatifs de la fête de Noël. Une œuvre éveillant tous nos sens. Nous nous sommes amusés à trouver son petit toutou cochon. Dans la maison, il accompagne Juliette dans plusieurs de ses activités. Pyjama, vêtements, porte-manteau à crochets de cochons, pantoufles sont également à l’effigie de l’animal. Quel beau parallèle à établir avec l’attachement que les enfants peuvent avoir face à un personnage, un animal, un objet, etc.  

Du 1er décembre jusqu’à Noël, le lecteur peut prendre plaisir à faire la lecture du jour. Elle devient alors un bon repère dans le temps et rend ainsi l’attente de Noël beaucoup plus concrète pour l’enfant. Il peut également compter à rebours grâce à la jolie bande, ornée de biscuits de Noël, au bas de chaque page. On y voit d’ailleurs Juliette les pointer « Le 1er jour de décembre ». Quelle belle lecture à présenter en classe à titre de décompte. Les enfants pourront s’associer facilement au personnage de Juliette. L’ajout du ruban rouge servant de signet est une excellente idée! 

Cette œuvre est remplie de joie, de tendresse, d’émerveillement et de poésie.
La finale saura vous charmer assurément! Cette lecture fera désormais partie intégrante de nos rituels entourant le temps des fêtes. Un classique que nous prendrons plaisir à lire pour nous imprégner de l’esprit de Noël. Comme la 4e couverture le dit si bien :
« Un texte qui se lit, un texte qui se chante. Ce sera au lecteur de choisir! Comme Juliette, il faut compter les biscuits! Quoi qu’il en soit, voici un album à dévorer comme des kilos de biscuits... calories en moins ». 

On y reconnaît là tout le talent de l’illustratrice Hélène Desputeaux, auteure et créatrice de l’attachant personnage de Caillou. « La vraie de vraie maman ». Nous avons d’ailleurs un coup de cœur les garçons et moi pour « Caillou. Je suis capable! ». La plume de l’artiste est une fois de plus colorée et ludique. L’enfant s’identifie au mignon personnage et prend plaisir à découvrir ce dont il est capable. Pendant la lecture, il m’était facile de transposer toutes les actions chez nos garçons. Nous nous sommes amusés à répéter quelques-unes d’entre elles. « Je suis capable de battre des mains et de crier bravo très très fort. Bravo! » ou encore « Je suis capable de te donner un bisou, deux bisous, trois bisous... Cinq bisous! ». Parions que vous y prendrez beaucoup de plaisir! 

Je vous invite à vous procurer les oeuvres juste ici

Un article fort intéressant, de Magdaline Boutros paru dans Le Devoir, concernant les droits de l'auteure Hélène Desputeaux. Cette histoire m'a grandement touchée.

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES