Des livres à attraper, tâter, toucher, manipuler!

Crédit photo: Annie Spratt / Unsplash Des livres à attraper, tâter, toucher, manipuler!

Un livre, c’est évidemment une oeuvre, un récit, mais également un objet, dont on peut exploiter le potentiel incroyable! J’aime raconter des histoires, mais j’adore aussi quand on sort des sentiers battus, avec des propositions originales. J’ai récemment mis la main sur trois livres géniaux, que l’on manipule d’une façon ou d’une autre pour en appuyer le propos.

Pour jouer

Quand je suis tombée sur « Cache-cache ville » dans la bibliothèque d’une amie, ma réaction fut  de m’exclamer spontanément « Mais c’est donc ben cool! ». Il s’agit d’un cartonné contenant une loupe à filtre rouge, qui m’a rappelé des jeux de mon enfance. On s’en sert pour la glisser sur les images du livre et ainsi révéler des dessins que l’on ne voit pas à l’oeil nu. Le ton est drôle, voire absurde, et on y fait des découvertes surprenantes! En plus de l’histoire, l’enfant est amené à jouer avec le livre, à la façon d’un cherche et trouve. Une belle idée pour occuper sa marmaille lors des longs trajets d’auto ou lors d’un vol.
 

Crédit : Seuil Jeunesse

Pour exprimer ses émotions

On dirait que je n’ai jamais assez de livres jeunesse qui traitent des émotions. Ce sont des outils formidables, qui ont tous une approche un peu différente, alors ça vaut la peine de les essayer pour voir ce qui clique avec notre enfant! « Mes émotions » met en vedette Gaston la licorne, dont la crinière change selon ce qu’il ressent. Ce sympathique guide comprend une roue des émotions, qui permet à l’enfant d’identifier comment il se sent à l’aide d’une flèche: joyeux, en colère, triste, timide, etc. Ensuite, on peut aller consulter le chapitre qui correspond à l’émotion, puis réaliser des exercices de respiration et de visualisation. Ainsi, on chasse le nuage de colère, on dompte sa peur ou on rend son énergie utile. Des réflexes à instaurer au quotidien, qui serviront assurément plus tard!
 

Crédit : Hachette

La visualisation des émotions a rarement été aussi bien exécutée que dans le superbe album « À l’intérieur de mes émotions » de Clotilde Perrin. Ce livre format géant consacre des doubles pages à chaque émotion, en dressant un portrait et en la personnifiant. L’illustration est interactive : on peut soulever des rabats, faire glisser des morceaux, ou même en retirer des pièces! Difficile de choisir une page préférée, mais j’ai un coup de coeur pour la tristesse, dont le personnage s’ouvre pour récupérer un ourson en carton et une trousse de premiers soins pour donner du réconfort. On peut aussi glisser un coeur brisé dans une bouée. C’est une oeuvre absolument unique, je n’ai jamais rien vu de tel. Poétique, futé, utile, j’adore!
 

Crédit : Seuil Jeunesse

Possédez-vous des livres qui sortent de l’ordinaire?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Cache-cache ville
par Agathe Demois et Vincent Godeau
Seuil Jeunesse, novembre 2018.

Mes émotions
par Aurélie Chien Chow Chine
Hachette Enfants, collection « Gaston la licorne », septembre 2018.

À l’intérieur de mes émotions
par Clothilde Perrin
Seuil Jeunesse, janvier 2019.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES