Voyager en famille, c’est génial, la preuve! - Partie 2

Crédit photo: Capturing the human heart/Unsplash Voyager en famille, c’est génial, la preuve! - Partie 2


La partie 1 des plus beaux voyages en famille des TPL moms est ici! Dans ce second texte, nous découvrirons des endroits un peu plus éloignés, mais tout aussi magnifiques!

L’Europe

L’Europe est une destination prisée par les TPL moms (et dads!) et leur famille! 

Félix conserve de très bons souvenirs de son voyage aux Pays-Bas et en Belgique. Il  y a découvert une société très accueillante avec les enfants et très bien organisée pour les familles. À Amsterdam, il a adoré visiter le Vondell Park, participer aux fêtes de rue et voyager à vélo et en train (tous les transits étaient des aventures avec les enfants!). Rotterdam a aussi été un bel endroit pour passer du bon temps en famille : le zoo, le musée maritime, les parcs, le Merkthal et les crêpes! À La Haye, sa famille et lui ont fait d'extraordinaires marches et ont déniché de beaux cafés et restos, le tout avec une seule petite poussette parapluie, à pied ou dans un des meilleurs systèmes de transport en commun d’Europe!

Mon mari et moi sommes aussi allés aux Pays-Bas et en Belgique lorsque notre fils avait 4 mois, avant de continuer en France et de faire un saut en Espagne. Je suis d’accord pour dire que ces pays sont fort adaptés pour les enfants, autant en ce qui concerne l’accueil que la facilité à se déplacer en transport en commun. Notre fils était malheureusement trop jeune pour goûter aux excellentes gaufres belges! Peut-être lors d’un futur voyage?

Émilie prend aussi plaisir à se remémorer son voyage en Belgique, réalisé lorsque son fils avait 8 mois. Il s’agissait de sa première expérience en Europe et elle a eu un coup de coeur pour la culture, les gens sympathiques, l’architecture et l’histoire!

Parmi ses voyages familiaux préférés, Véronique L. compte celui fait en Allemagne. Ce voyage lui a permis de découvrir la Suisse, l’Italie, les Pays-Bas et la République Tchèque. Partout où elle allait, les enfants étaient les bienvenus et tout était adapté à leur réalité. Par exemple, il était normal de voir des enfants avec leur balance bike dans les commerces. Tous les restaurants étaient accommodants avec les petits, même les plus plus fancy à Milan et à Zurich. De plus, il y avait régulièrement des parcs de jeux ici et là, ce qui permettait aux enfants de dépenser leur énergie avant de continuer la découverte de la ville. 

Fannie estime que son plus beau voyage est celui fait au Portugal, à Lisbonne. Sa famille y est allée en juin et il faisait donc très chaud, mais les gens étaient très sympathiques et les enfants étaient toujours bien accueillis. Le paysage est magnifique et la nourriture est excellente. Fanny note toutefois que le porte-bébé est à privilégier à la poussette, puisqu’il y a beaucoup de pentes et de dalles irrégulières! Ayant visité ce pays avec mes fils de 3 ans et demi et de 4 mois l’été dernier, je suis totalement en accord avec elle

Caroline compte son voyage dans la campagne suédoise parmi ses plus beaux voyages en famille. Elle rapporte qu’il s’agit de l’endroit au monde où tout est kid friendly! Stockholm est superbe, mais la campagne est celle de Fifi Brindacier, où les enfants courent libres et heureux.

Lorsque notre fils avait 16 mois, nous avons également découvert un petit bout de la Suède. J’ai adoré Stockholm, mais ce n’est pas la ville européenne la moins dispendieuse! Selon Caroline, la campagne est plus abordable, en plus d’être magnifique. Lors de notre voyage en Suède, nous sommes également allés en Islande, en Finlande et dans les Pays-Baltes (Estonie et Lettonie, qui sont peu touristiques et qui méritent d'être découverts!). Nous trouvions toujours facilement un parc pour amuser notre fils et les restautants disposaient souvent d'un air de jeux. Notre garçon a beaucoup aimé dormir dans un bateau entre la Lettonie et la Suède et découvrir les paysages lunaires de l’Islande.
 
Estelle a passé 3 semaines en Corse avec son conjoint et leurs deux enfants âgés de 2 ans et demi et de 3 mois. Il s’agissait d’une sorte de pèlerinage à la maison de son arrière-grand-mère, avec des amies qui les ont rejoint. Les plages étaient merveilleuses et les randonnées étaient hallucinantes. Ils en conservent des anecdotes hilarantes et de nombreux moments d'amour et de rires.

Geneviève s’est rendue seule en Andalousie, dans le sud de l’Espagne, avec son bébé. Elle rapporte qu’il s’agit d’un endroit kid friendly et courtois. En guise d’exemple, elle se rappelle ne jamais avoir ouvert une porte seule! Elle garde aussi de bons souvenirs des tapas, de la bière froide et des enfants qui sont partout les bienvenus.

Le sud de l’Italie et la Sicile figurent parmi mes plus beaux voyages en famille. Pour la première fois, mes parents nous accompagnaient en Europe. Les paysages de la Sicile sont magnifiques et la nourriture est excellente. Nous avons loué des appartements dotés de terrasses à faire rêver, où nous pouvions manger d’excellents repas et contempler le paysage et où notre fils pouvait s’amuser. 

L’Asie

Véronique et son conjoint ont visité Bali alors que leur fils avait 9 mois. Les balinois adorent les bébés et sont très sympathiques. Puisque les restaurants proposent une grande offre de nourriture bio et végétarienne, il est facile de faire manger un enfant qui commence à goûter à tout sans inquiétude. En acceptant que les normes de sécurité sur place ne soient pas les mêmes qu’ici (c’est-à-dire pas de bancs de bébé, pas de ceinture dans les autos, etc.), on constate que cette île est un petit paradis pour la famille et qu’elle offre de nombreuses aventures intéressantes.

Lors de ce voyage, Véronique et sa famille ont fait un arrêt à Hong Kong, qu’ils ont aussi adoré. Ils ont apprécié le fait que la ville ne soit pas si grande et qu'il soit possible de la visiter en bonne partie à pied. Le métro est très baby friendly avec ses nombreux ascenseurs et ses larges allées réservées aux poussettes et aux chaises roulantes. Les marchés nocturnes sont très intéressants. Le grand bouddha et les temples sont un peu en retrait de la ville, mais valent grandement le détour. Ils sont facilement accessibles en empruntant un incroyable téléphérique qui passe au dessus du fleuve et monte dans les montagnes (et ça vaut la peine de débourser un peu plus d’argent pour le plancher transparent!). Les gens sont très gentils et il est possible de manger pas trop funky (ce qui est l’idéal avec un bébé qui commence à manger comme nous). Finalement, puisqu’il s’agit d’une ancienne colonie britannique, plusieurs noms de places ou de rues sont indiqués en anglais, ce qui permet de se retrouver plus aisément!

L’Océanie

Le bout du monde fait aussi rêver! Martine a découvert l’Australie et la Nouvelle-Zélande pendant trois mois avec son conjoint et leur fils lorsque celui-ci avait 6 mois. Un couple d’amis et leurs deux enfants les ont accompagnés pendant une portion de leur voyage. Selon Martine, ces deux pays sont magnifiques. Le fait de voyager avec des enfants n'a jamais été un obstacle. Ils étaient acceptés sans problème dans les excursions. À titre d'exemple, ils ont fait une excursion de snorkelling/plongée et les organisateurs ont fait en sorte que tous les parents puissent aller dans l'eau tour à tour pendant que les autres demeuraient sur le bateau avec les enfants. En plus, les sièges d'auto sont FOURNIS dans les taxis : à l'aéroport de Sydney, il y a une file spéciale pour les taxis avec sièges d’auto! 

Nous aimerions aussi savoir quels ont été vos plus beaux voyages en famille et voir vos plus belles photos!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES