On a trouvé le site idéal pour parler de sexfies avec vos ados!

Crédit photo: http://tefaispassextorquer.ca On a trouvé le site idéal pour parler de sexfies avec vos ados!

Si vous étiez connecté ce week-end, vous avez sûrement vu passer la polémique entourant la parution d’un article pour réussir des sexfies sur le site de Vrak. L’article a été retiré depuis et nous en avons parlé sur TPL avec un angle que je pense respectueux pour les ados qui auraient pu le lire et les parents.
 
L’info la plus importante dont il faut se rappeler selon moi, c’est que c’est illégal de partager des photos suggestives ou de nudité d’une personne de moins de 18 ans. En plus, ça peut amener les enfants et adolescents à se faire « sextorquer » (contraction de sexualité et extorsion).
 
Maintenant, comment on fait pour expliquer ces risques-là, sans virer vers le slut-shaming et sans se voiler les yeux quant à ce genre de pratique qui est (malheureusement) dans la culture numérique de notre époque? La réponse est juste ici.

Donc, l’entreprise caritative Cyberaide.ca du Centre canadien de protection de l’enfance a pour but de réduire la violence faite aux enfants par l'entremise de programmes et de services nationaux destinés à la population canadienne. Sur leur site, on peut lire que « En moyenne, Cyberaide.ca traite 8 000 signalements et cumule plus de 40 000 pages vues par mois. Tout signalement concernant un incident jugé contraire au Code criminel du Canada est renvoyé à la police en vue d’une enquête éventuelle. Toute information concernant un enfant qui pourrait avoir besoin de protection est retransmise au service compétent de protection de l’enfance. »
 
Le micro site TE FAIS PAS SEXTORQUER est en place pour aider les enseignant.e.s, les parents et les ados à comprendre les risques de sextorcage que comportent les conversations sur Internet avec d’autres adolescent.e.s ou avec des personnes qui se font passer pour des ados. Les risques sont clairement énoncés et les solutions aussi. Le plus cool, je pense, c’est qu’il y a aussi des infos pour faire des dénonciations et pour aller chercher de l’aide. Bon, ça reste une initiative très gouvernementale alors certaines phrases sont très « en français correct. » Mais sinon, c’est un site presque parfait pour exposer les adolescent.e.s aux risques de partager des photos d’eux.elles nu.e.s ou suggestives.

Et leur vidéo est vraiment drôle! Voyez par vous-même juste ici
 
Avoir des discussions avec vos enfants sur les risques reliés aux sexfies, c’est important. Et avec des outils non-shamants, le message risque de mieux passer!
 
Pour le site, c’est ici 
Pour lire notre article en réaction à la polémique de Vrak, c’est ici.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES