Ces jours-ci, et on ne vous apprend rien, une énorme tempête a eu lieu au Québec. Des dizaines de centimètres de neige, des routes bloquées, des écoles fermées, des voitures ensevelies de flocons, bref, la totale!

Si vous avez une voiture, sans garage et sans abri tempo, le déneigement fait partie de votre routine hivernale.

Et parlant de déneigement, on trouve ça important de vous rappeler une étape vraiment importante : dégager le tuyau d’échappement.

Cette semaine, la Direction régionale de santé publique, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal a lancé une vidéo pour rappeler la très grande importante de ne pas oublier de déneiger le tuyau d’échappement de votre véhicule.

La vidéo, qui dure une trentaine de secondes, met en scène un papa et sa fille. La petite Charlotte attend sur la banquette arrière, pendant que son père déblaye la voiture.

D'entrée de jeu, on peut lire la phrase «Le papa de Charlotte n’a pas déneigé le tuyau d’échappement avant de démarrer sa voiture».

Le truc, c'est que comme la voiture est en marche et que le tuyau est plein de neige, du monoxyde de carbone, un gaz potentiellement mortel, s’accumule rapidement dans la voiture.

« Avant de démarrer le moteur, déneigez votre tuyau d’échappement », lance-t-on dans la vidéo.

Le message est frappant!

C'est vraiment important de savoir que le monoxyde de carbone peut causer des nausées, des vomissements et des étourdissements, mais au cas où il est respiré en trop grande quantité, il peut même tuer.   

Soyons vigilant.e.s!