Couche connectée pour parents déconnectés?

Crédit photo: Monit Couche connectée pour parents déconnectés?
Je suis un geek, un technophile, un gros gamer, j'ai le réflexe de rouler les yeux quand on me sort « C’était mieux avant ». #CestPlusFortQueMoi Parcontre, lors du dernier Consumer Electronics Show (CES), AKA le Noël des nerds, on nous a présenté la couche connectée de Huggies. Qu'est-ce que ça fait une couche connectée? Ça vous envoie une alerte du genre « Yo, change la coucouche de ton chérubin », mais pas que…
 

Crédit : Giphy
 
Je sais, l’idée semble stupide, très stupide même, car les bébés viennent souvent avec la fonction « braillage » nous avertissant lorsqu’il y a un problème interne. Ne vous inquiétez pas, le produit va pogner et c’est ce qui me met le plus en saint-simonaque. #ExcusezLà Parce qu’on va la vendre comme un outil permettant de savoir précisément la quantité de petits cadeaux produits par bébé quotidiennement. Par le fait même, faire un meilleur suivi de la santé de nos petites têtes blondes (ou brunes).

Probablement que la version 2.0 va intégrer des capteurs analysant le contenu de la couche et ainsi détecter de potentielles carences ou maladies. Pourquoi alors je suis en maudit si ça peut aider la santé de bébé? Parce qu’on joue sur la corde sensible des parents : la santé de nos enfants. Puis, honnêtement, je doute de la pertinence médicale d’une couche connectée, je ne dis pas que ça ne sera pas utile, mais loin de l’efficacité promise. On peut parler de marketing « On ne sait jamais », « Vaut mieux pas prendre de risque », « 1 chance sur 100 000 », mais qui va prendre le risque, pour vrai? Même pas moi...

En fait, la couche connectée fait partie d’une tendance des objets connectés. L’intérêt des entreprises pour ces objets connectés est surtout la surveillance. Oh, je ne parle pas de Big Brother, CIA, FBI et cie... En fait, dans le sens surveiller vos habitudes de vie, à vous et vos enfants. Parce que si vous avez accès aux données de la couche, la compagnie y a aussi accès et la donnée, c’est le pétrole du XXIe siècle. Huggies pourra mieux cibler vos besoins, mais aussi tout simplement revendre les informations collectées. Googlez « Data Broker ».
 


Crédit : Giphy
 
Certain.e.s me diront : « Bah, qu’une compagnie sache pour la quantité de pipi quotidien de mon enfant, ça change quoi? ». En effet, à part Huggies et d’autres compagnies dans le domaine, ça ne change pas grand-chose. Cependant, selon moi, le danger vient du couplage avec d’autres données, celles collectées sur votre téléphone, votre Google Home, votre Facebook, etc. Ainsi, on peut mieux vous cibler, mieux vous vendre des produits ou, pire, des idées… Rappelez-vous du scandale de l’influence russe lors des dernières élections américaines.

Au-delà de ma paranoïa, il y a la question de la pollution, de la surconsommation et des problèmes éthiques liés aux métaux rares présents dans les appareils électroniques. Je ne sais pas pour vous, mais il me semble qu’une compagnie de couche devrait plutôt travailler sur des produits écologiques et éthiques, comme des couches compostables. Parce qu’il y a de quoi de paradoxal qu’Hugggie non seulement contribue à « l'hypothéquage » de l'avenir de nos enfants, mais va même l'accentuer avec ses couches connectées.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES