Ta petite semaine de relâche GRATIS : pour sortir avec les enfants à Québec sans se limiter!
Alyson Tremblay RacineOfficiellement, ma fille est en relâche depuis vendredi soir. Sa première, rien de moins! Elle trouve ça vraiment excitant d’avoir quelques congés. J’aimerais vraiment beaucoup en profiter pour me reposer, mais, évidemment, mes enfants s’attendent à faire des sorties et des activités! Je ne peux pas vraiment les blâmer, je me souviens de mes propres semaines de relâche et j’étais dans le même état d’esprit qu’eux. Sauf que, le struggle est le même pour tout le monde (ou presque) : le portefeuille est rarement de la partie!
Si j’avais le budget pour enchaîner les sorties coûteuses chaque jour de la relâche, je partirais honnêtement dans un tout inclus avec cet argent-là. J’exagère à peine, ça monte tellement vite! En plus, les enfants ne réclament pas de monter l’Everest, mais seulement de sortir de la routine. C’est là que j’ai décidé de me planifier une semaine du tonnerre, gratis. Parce que les grandes choses passent par les petites choses!
(Évidemment, je pourrais énumérer 10 pages d’activités extérieures, lister les patinoires de la province et faire un recueil de bricolage à faire à la maison. Il faut aussi se reposer et savoir doser!)
L’activité la plus FOLLE selon mes enfants et la plus relax selon moi : les salles de jeux gratuites! Profitons de la relâche pour aller manger une crème molle au Burger King/McDo (pendant 2 heures, entre amis), aller flâner au IKEA (en laissant les enfants au Smaland) ou encore aller faire son épicerie EFFICACEMENT avec vos enfants au IGA Extra Lebourgneuf (avec un petit détour à l’aire de jeux pour déposer vos kiddos!).
2. Les salles de psycho-motricité, pour bouger à l’intérieur!
Les salles de psycho-motricité, c’est parfait pour les bébés et les enfants. Certaines gagnent d’ailleurs tellement à être connues! Vous pouvez donc vous diriger vers la salle des loisirs Saint-Sacrament, la salle des loisirs et sports Neufchâtel, le local psychomoteur de Wendake ou encore le terrain de jeux intérieur du Patro-Rocamadour (moyennant un 2,50$ par enfant). D’ailleurs, le Patro vient tout juste d’aménager une petite salle de psychomotricité gratuite dans le Carrefour Charlesbourg. Un belle option pour conjuguer commissions et activités sans se casser la tête!
3. Squatter les centres d’achat!
Les centres d’achat offrent des programmations vraiment le fun et gratuites. Si vous avez envie de jeux gonflables, de tire d’érable, de cours de hip-hop, d’atelier du Cirque du Soleil, de rencontrer les animaux d’Educazoo, de jouer gratuitement aux quilles ou encore de faire du patin à roulettes dans un centre d’achat, cette option sera votre spot! Vous pouvez choisir vos activités préférées dans la programmation du Carrefour Charlesbourg ou des Promenades Beauport.
4. Profiter du musée!
Mon coup de coeur ultime à chaque congé, le musée de la Civilisation! Il me surprend à tous les coups en se renouvelant sans cesse. Pour la semaine de relâche, l’équipe du musée offre des activités autour d’une thématique très V.I.P: découvrez l’envers du musée! Une belle façon de montrer aux enfants les rouages sous de si belles expositions. Les activités, spectacles et animations en plus dans le hall, le belvédère et les différents espaces ouverts sont gratuits. Le musée est gratuit en tout temps pour les enfants de moins de 12 ans.
5. Visiter les centres de ski… sans skis!
Bon, vous pouvez aussi les amener, y’a pas de problème! Mais, à l’occasion de la semaine de relâche, c’est possible de profiter des centres de ski pour prendre l’air sans faire de ski du tout. Les nombreuses activités familiales organisées au pied des montagnes sont vraiment amusantes et permettent de prendre un coup d’air frais. C’est évidemment possible d’amener votre équipement et de profiter des pentes d’apprentissages gratuites afin d’initier junior à ce merveilleux sport. Plusieurs centres de ski doivent offrir une programmation spéciale. De mon côté, je sais que le Mont-Sainte-Anne et Stoneham sauront nous accueillir pour l’occasion!
Fait que, voilà mon plan de la semaine. Dernier truc pour rester low budget (et zéro déchet) : amener des lunchs et des collations! Ce sera plus rapide ainsi et vous sauverez beaucoup!
Bonne relâche!