Skip to content
Pourquoi je vais toujours être en mode accueil pour les bulletins de mon enfant
Crédit: Josianes/Instagram

Je vous en parle souvent, mais disons que je trouve que mon petit est bien surprenant à plusieurs niveaux de son développement. Il faisait des phrases complètes à 1 an et demi, il sait compter jusqu’à dix depuis ce temps aussi parce que nos rides de char Plateau-Verdun l’ennuyaient et plein d’autres petites affaires.

J’avais un peu peur qu’il s’emmerde en maternelle, mais finalement sa prof est un ange et elle est vraiment cool pour donner envie aux enfants d’apprendre. Elle instaure aussi des petites étincelles pour les intéresser à un paquet de sujets, notamment avec les livres. Mon enfant me demande le nom de l’auteur et la maison d’édition des livres qu’on lit à la maison, genre. C’est vraiment cute et surprenant.

Alors disons que comme je trouve que mon enfant est vraiment cool et qu’il apprend à lire tout seul ou bien qu’il fait des mathématiques pour se relaxer, disons que j’attends son bulletin avec impatience pour voir comment il se développe dans une classe et ce qu’on doit travailler. Je veux pas continuellement être la mère qui demande des développements sur son enfant, je suis plus du genre s’il y a un problème, on va m’en parler.

Bref, dans son bulletin, je suis contente de voir qu’il y a des notes de B- à A, et que ça dresse un portrait réel de ses forces et de ses faiblesses avec de la justesse et beaucoup d’amour. Je sais que Arthur est un gentil petit avec beaucoup d’imagination et une soif d’apprendre. Mais je sais aussi qu’il n’est pas parfait et qu’il doit travailler certaines choses, sinon c’est plate en maudit la vie sans apprendre.

Quand j’étais petite, je voulais pas que mes parents voient mon bulletin parce que je savais que mon père allait dénigrer toutes mes notes plus basses et de demander pourquoi j’étais pas capable d’être meilleure dans certains trucs comme le français écrit. J’ai jamais senti que j’avais de la reconnaissance pour mes efforts. J’avais pas tant envie d’en faire parce que je savais que même si j’allais être un brain en quelque chose, mon 60 en français écrit (avec un TDAH non diagnostiqué et un milieu familial stressant), j’allais jamais avoir la petite tape dans le dos pour me dire de continuer. J’avais la tape ailleurs.

Fait que je me suis promis que pour toujours, quand mon enfant va avoir son bulletin, je vais me dire que je suis privilégiée d’avoir un enfant qui s’intéresse à apprendre et qui n’a pas de problématique au niveau de l’apprentissage, pis je vais l’aider à travailler ses points faibles sans jamais lui dire que c’est grave d’en avoir.

C’est la chance d’avoir sa famille à soi, de pouvoir faire ça.

 

Plus de contenu