3 livres coups de coeur pour développer ses habiletés

Crédit photo: Pragyan Bezbaruah/Pexels 3 livres coups de coeur pour développer ses habiletés

Certaines personnes ont de la difficulté à croire qu’on puisse apprendre un nouveau talent grâce à un livre. Pourtant, c’est quand même le fameux « Guide de la route », nous apprenant les rudiments de la conduite automobile, qui est le livre le plus emprunté dans les bibliothèques montréalaises ! Comme mes enfants ne sont pas encore rendus là (ouf!), voici quelques habiletés plus adaptées à leur âge.

Pour apprendre à dessiner

Qui de mieux qu’un bédéiste pour nous apprendre à dessiner? Tristan Demers nous propose le tome 2 de sa série « Dessiner c’est facile », un cahier qui plaira certainement à ceux qui ont déjà eu du plaisir à réaliser ses idées de bricolages! Séparés en plusieurs sections (personnages loufoques, animaux, véhicules, objets, trucs et astuces), ce livre est un guide pas à pas pour pratiquer ses talents en dessin. Le fait que les étapes soient simples et que le résultat final soit rigolo a tout pour plaire aux enfants. Les dessins proposés offrent différents niveaux de difficulté, de façon à s’adresser à toute la famille!
 

Crédit : La Bagnole

Pour apprendre les mathématiques

Pour ma fille très intéressée à la fois par les chiffres et par les animaux, j’ai trouvé le livre parfait : « Un éléphant, c’est gros comment ? » de Rossana Bossù. On y apprend qu’un ours polaire est plus petit qu’un éléphant, qu’il faut ensuite 7 ours polaires pour faire un éléphant, et ainsi de suite. Avec ses jolies illustrations, ce livre permet de développer ses notions en mathématiques (plus petit ou plus grand que…), en ajoutant un petit côté comique, comme calculer la taille d’un lémur en nombre de puces. Mais, ce n’est rien, comparé à l’immense baleine à la fin de l’album!
 

Crédit : Bayard

Pour apprendre à relaxer

« Là, on est dans un moment de calme ! » est sûrement l’une des phrases que je répète le plus souvent à la maison. Pas facile de décanter à la fin de la journée! L’adorable « Chuuut ! » de Barroux est l’histoire parfaite pour développer ses habiletés de relaxation… parce que, non, ce n’est pas inné ! La succession de phrases apaisantes, suivies d’un « chuuut! » nous oblige à prendre une pause, à s’arrêter pour accueillir la nuit qui s’en vient. Mention spéciale aux girafes fatiguées qui reposent leurs têtes sur les nuages, elles ont l’air tellement confortables.
 

Crédit : Bayard

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Dessiner c’est facile, tome 2
par Tristan Demers
Les éditions de La Bagnole, février 2019.

Un éléphant, c’est gros comment ?
par Rossana Bossù
Bayard Canada, janvier 2019.

Chuuut !
par Barroux
Bayard Canada, février 2019.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES