Skip to content
Le fricot : l’endroit où je veux aller manger tout le temps, surtout avec ma maman
Crédit: le fricot

Je ne sais pas si j’en ai déjà parlé ici, mais mère est née au Nouveau-Brunswick dans la petite ville de Saint-Quentin. Ses parents travaillaient pour couper des arbres, ma grand-mère faisait la nourriture pour tout le monde et me semble bien qu’ils avaient, comme beaucoup de monde à cette époque, une petite ferme pour y élever les 8 enfants. Tannés d’être pauvre et d’avoir de la difficulté à subvenir aux besoins de leur famille, ils ont pacté les p’tits, comme on dit, pour aller s’installer à Richelieu, là où mon grand-père à travaillé aux écluses et où ma grand-mère a donné naissance à son dernier enfant. C’est aussi là que ma mère a éventuellement rencontré mon père. 

Je me souviens d’un voyage au début de l’adolescence au NB avec ma famille et mon plaisir d’y manger des homards sur le bord de l’eau. J’avais adoré, alors quand on m’avait proposé d’aller au Salon du livre d’Edmunstun, il y a 2 ans pour la sortie du livre Ton Petit Look : Les filles sont-elles folles?, j’y allais de bon coeur et surtout l’estomac prêt à la découverte. C’est comme ça que j’ai mangé l’un des meilleurs lobster rolls dans un truck-stop sur le bord de l’autoroute et que j’ai fait la découverte des ployes. 
 

Crédit : Fanie Laurence 

Quand j’ai vu que le restaurateur Simon Dunn, originaire du Nouveau-Brunswick, et propriétaire du bar de la Petite-Bourgogne la Drinkerie Sainte-Cunégonde ouvrait avec derrière les casseroles le chef Alain Gauvin, lui aussi originaire de là-bas, j’avais hâte de goûter à toute cette nourriture qui sans le savoir me rappelait l’enfance. 

Le Fricot, c’est d’abord une soupe réconfortante faite à base de poulet, de pâtes style « grand-père » et de pommes de terre. Comme beaucoup de recettes originaires du Canada, les bases des recettes classiques acadiennes sont pour la plupart sans prétention, usant d’ingéniosité pour mélanger les goûts et créer des saveurs. L’avantage de servir ce genre de repas avec une pensée un peu poussé c’est de rendre les lettres de noblesse à cet héritage culinaire propre au Nouveau-Brunswick. 

La bouffe de type finger food est vraiment bonne. J’ai capoté sur tout ce qu’on m’a servi gracieusement pour faire l’étalage de mes goûts. J’ai surtout aimé la soupe, la petite gaufre de patate (j’aurais pu me battre pour la finir) et bien sûr, les lobster rolls. Tout est délicieux et pas trop intense non plus, on ne sort pas de là en se roulant (ou lobster roulant tudumchi) et c’est principalement dans l’idée de partager les plats qu’ils sont faits (sans nécessairement nous laisser sous notre faim).

Une belle place à aller dès que l’envie vous prend. J’y reviendrais assurément avec ma maman! 

LE FRICOT
2661 Notre-Dame Ouest, H3J 1N9
Du mercredi au dimanche, de 17h à 23h 

Plus de contenu