Ma 5e échographie... à 12 semaines

Crédit photo: Cynthia Ma 5e échographie... à 12 semaines

Comme je l’ai mentionné dans mon dernier texte, j’avais une cinquième échographie à aller passer à Québec vendredi dernier.

Arrivée sur place, j’ai la désagréable nouvelle comme quoi ce que je croyais être une prescription n’en était pas une. J’appelle donc en panique ma clinique pour apprendre que ma gynécologue est en congé. On me fait téléphoner en obstétrique où je parle à la gynécologue de garde qui m’a passé deux de mes échographies, elle sait donc exactement de quoi je parle. Elle me prépare le papier et le fax au CHUL. Fiou!! La prescription mentionne la clarté nucale et le nombre de sacs amniotiques à déterminer. J’ai vraiment hâte de voir s’ils vont trouver une membrane, les jambes me shakent un peu et j’ai mal au coeur, mais ça c’est pas exceptionnel. 

On attend peut-être une heure avant d’être appelé. Je m’installe et l’écho commence. Ma première réaction est d’être agréablement surprise d’à quel point nos cocos ont grandi. Cocos qui sont des garçons, en passant! La technologue prend des mesures et jase un peu avec nous. Elle semble peu optimiste sur la présence d’une membrane. Mais tout à coup, dans un certain angle bien précis elle apparaît. Vraiment pâle et diffuse. Nos bébés sont collés ensembles, visage contre visage, et on voit ce mince fil diaphane qui traverse l’écran. J’ai de la misère à contenir ma joie et je n’arrête pas de dire « c’est une membrane ça han? Ça en est une je ne suis pas folle han?! ». Elle me répond qu’effectivement elle pense que oui, mais que la gynécologue me le confirmera. Cette dernière vient justement pour terminer l’examen et nous confirme que nos enfants sont mono-di.

Un petit hic par contre. L’insertion du cordon d’un des bébés est extramarginale. Pas valémenteuse, mais presque. C’est-à-dire que le cordon est accroché à l’extrémité du placenta et non pas en plein centre. Elle me souligne que le principal risque est un bébé de petit poids. Elle recommande une échographie aux deux semaines à partir de 16 semaines, mais c’est ce qui était déjà prévu. 

Je suis revenue au Saguenay brûlée de toutes les émotions vécues dans la journée, mais tellement heureuse d’avoir vu la sacro-sainte membrane qui me rouvre les portes de l’accouchement vaginal. Je sais que beaucoup d’étoiles doivent s’aligner encore, mais au moins ce n’est plus un non systématiquement.

J’ai envie de vous demander si vous avez déjà eu une insertion de cordon marginal, quelles ont été les conséquences s’il y en a eu? J’ai aussi lu que ça peut se résorber à mesure que le placenta prend de l’ampleur, est-ce que ça été votre cas?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES