Demain aura lieu la Grande manifestation de la Semaine de la Terre, organisée par La Planète s’invite au Parlement, le collectif derrière les grandes marches de l’automne dernier et autres initiatives pour sensibiliser nos élus à l’urgence d’agir en matière d’environnement.
Demain, si tout va comme prévu, ma famille et moi joindrons nos pas, pour la cinquième fois, à ceux de milliers de participants qui croient que descendre dans la rue pour réclamer une meilleure politique environnementale est nécessaire. Devant la nonchalance de notre gouvernement actuel face aux changements climatiques, unir nos voix pour exprimer notre mécontentement est un merveilleux moyen de se réapproprier une petite part du pouvoir et tenter de faire avancer les choses. C’est également une façon lumineuse de combattre le sentiment d’impuissance qui nous paralyse parfois quand on songe à l’immensité du défi qui nous attend. Rien de mieux que de joindre les rangs d’un mouvement citoyen convaincu et convaincant pour reprendre espoir!
Pour l’avoir fait déjà à quatre reprises, je vous jure que c’est le plus beau des bains de foule à vivre en famille. Toutes les générations s’y côtoient, dans une ambiance revendicatrice c’est vrai, mais positive et joyeuse, les yeux tournés vers l’avenir pour les bonnes raisons : la survie de tout ce qui rend notre planète si belle et unique. Car, tel que scandé cet automne, « Il n’y a pas de planète B! ». N’est-ce pas M. Legault?