Une affiche pour protéger l’allaitement dans l’espace public vient d'être lancée

Crédit photo: Unsplash Une affiche pour protéger l’allaitement dans l’espace public vient d'être lancée

On le sait. Vous le savez: l'allaitement dans l'espace public est un sujet qui refait souvent surface.

Tout à fait naturel pour certain.e.s. Inacceptable pour d'autres. Dans tous les cas, cet enjeu est vraiment polémique.

Aujourd'hui, on vous parle d'une initiative qui a vraiment retenu notre attention: le lancement d'une affiche pour protéger l’allaitement dans l’espace public.

Le projet a été lancé par le Mouvement allaitement du Québec (MAQ).

Pourquoi une affiche?

Encore de nos jours, bon nombre de femmes sont verbalement agressées dans les lieux publics parce qu’elles allaitent leur enfant, alors que c’est un droit inaliénable et protégé par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. De plus, lors d’un récent sondage auprès des groupes et organismes d’entraide et de soutien à l’allaitement, 75% des répondants ont jugé que l’allaitement dans l’espace public est un enjeu prioritaire.


Cette affiche novatrice s’adresse au grand public. Elle ne sert pas à faire la promotion de l’allaitement, mais à informer la population sur le droit des femmes d’allaiter partout et en tout temps et à inciter au respect.

D’ailleurs, elle ne met pas l’emphase sur le fait qu’elles peuvent z nourrir leur enfant ici » parce que ceci impliquerait qu’elles ne peuvent pas le faire ailleurs. « Les personnages regardent le bébé ce qui en fait quelque chose de très humain, centré sur le bébé. De plus, avec l’effet lumineux, ça rayonne. Le message est court et clair. », fait remarquer Raphaëlle Petitjean, coordonnatrice du MAQ. 

En somme, ce projet vise vraiment à accroître la qualité de vie et le bien-être de toutes les femmes en respectant leur réalité. En effet, les environnements favorables à l’allaitement bénéficient à toutes les familles avec de jeunes enfants.

Pour en savoir plus, on vous invite a visiter le site du Mouvement allaitement du Québec.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES