Dans ma (courte) vie de mère, je dois m’estimer chanceuse : je n’ai pas encore eu à obliger mes enfants à lire des livres. Avec le sens de la contradiction propre aux enfants, j’imagine que ça donne plutôt envie de ne pas lire. Avant d’en arriver là, pourquoi ne pas opter pour un roman qui rejoint leurs goûts?
Pour les petits cinéphiles
Plusieurs personnes lèvent le nez sur les livres issus de films connus et autres romans classés « produits dérivés »… eh bien, pas moi! Ils sont souvent conçus de manière attrayante, illustrés avec des images du film en question, de sorte que les enfants sont enthousiastes à l’idée de les feuilleter (yé!). La célèbre collection « La bibliothèque rose » a récemment fait paraître « Ralph 2.0 », dont l’histoire avait été saluée pour son humour et ses commentaires féministes (re-yé!). Pour les nostalgiques, il y a également « Rémi sans famille » qui ira davantage vers les émotions et l’aventure.
Crédit : Hachette
Pour les préados avec une passion
En tant que fan invétérée de romans graphiques, j’étais très emballée à l’idée de découvrir « Les bêtes de scène », une proposition de La courte échelle. On y suit la formation du groupe rock des Beastie Girls, composé de six filles aux personnalités totalement différentes. Elles doivent découvrir qui s’est emparé de leurs instruments, tout en s’exerçant pour un concours important. On rit beaucoup et le format revoit les codes du genre avec succès. Une lecture géniale dans un objet qui l’est tout autant !
Crédit : La courte échelle
Confession : à part écouter des vidéos de décoration de gâteaux avec ma fille, je ne m’y connais pas tant que ça dans le monde des Youtubeurs. Je sais par contre que la série d’Olivier Simard (dont je vous ai déjà parlé ici et ici !) réussit à nous conquérir par son style d’écriture à la fois drôle et impeccable, ainsi que ses illustrations sous forme de memes qui ressemblent à des conversations chopées sur Internet. En bonus, l’auteur nous fait réfléchir sur l’intégrité et la valeur des fameux likes.
Crédit : Les éditions de la Bagnole
Pour les plus vieux qui veulent dévorer un vrai bon roman
Mieux vaut tard que jamais, « Sans domicile fixe » est le premier roman de Susin Nielsen que j’ai le plaisir de lire, et ce ne sera certainement pas le dernier ! Elle réussit un tour de force, soit celui de parler d’itinérance, de santé mentale et de pauvreté, tout ça en évitant le jugement et le mélodrame. J’ai été captivée par l’histoire du jeune Félix, qui raconte comment lui et sa mère en sont venus à perdre leurs appartements un par un, pour ensuite vivre dans un Westfalia. On découvre son quotidien et des problèmes du genre : comment se laver incognito et aller à l’école en semblant mener une vie normale ?
Crédit : La courte échelle
Enfin, Sophie Rondeau remet ça pour les sauveteurs du centre Aquarive : c’est maintenant Frédérique Diaz que l’on découvre dans le tome 2 de la série « L’employée du mois ». Des intrigues amoureuses, congé de cégep : ce roman donne vraiment le ton pour l’été à venir ! J’ai aimé que l’auteure aborde le sujet essentiel du consentement sans que cela semble forcé, et qu’elle ait une réflexion sur les apparences et les premières impressions. Ses personnages sont réalistes et attachants, ce qui donne envie de découvrir la prochaine « employée » !
Crédit : Hurtubise
Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…
Éditions Hachette, collection « La bibliothèque rose », mars 2019.
Rémi sans famille : Le roman du film
par Christine Féret-Fleury
Éditions Hachette, collection « La bibliothèque rose », mars 2019.
Texte : Esther Villardón
La courte échelle, avril 2019.
Éditions de la Bagnole, avril 2019.
La courte échelle, avril 2019.
L’employée du mois, tome 2 : Frédérique
Éditions Hurtubise, avril 2019.