Les allergies saisonnières sont déjà à nos portes!

Crédit photo: brittany colette/Unsplash Les allergies saisonnières sont déjà à nos portes!

La neige vient à peine de disparaître de nos parterres, que notre nez commence à couler, nos yeux à gonfler et même notre gorge à gratter. Si c’est votre cas, vous faites partie des 1/8 de la population du Québec qui font des allergies saisonnières ou rhinite saisonnière.  

C’est quoi ça, la rhinite saisonnière? 

Communément appelées rhume des foins, les allergies saisonnières sont une réaction allergique au pollen. Habituellement, ça commence au printemps (mars à juin) avec le pollen des arbres et arbustes. Après ça, les gaminés (gazon, foin, etc.) s’en mêlent de mai à octobre. En plus, de juillet à octobre, le pollen de l’herbe à poux s’ajoutent à cette joyeuse fête!  

Si vous n’aviez jamais ressenti les symptômes des allergies saisonnières et que depuis quelques années vous en ressentez, ben c’est normal. Avec les changements climatiques, tout est plus intense : plus de pollen pendant plus longtemps.  

 

Voici quelques symptômes : 

  • Pour ceux et celles qui ont des problèmes pulmonaires, il y aura une aggravation de ces problèmes 
  • Les yeux : gonflement, larmoiement, démangeaison, rougeurs, etc. 
  • Nez : congestion, écoulement, picotements 
  • Picotements de la gorge et des oreilles 
  • Éternuements 
  • Maux de tête 

 

En plus des symptômes, elle cause un grand nombre d’effets secondaires qui briment la vie au quotidien des gens qui en souffrent. Les troubles du sommeil, la fatigue, la difficulté de se concentrer et l’irritabilité sont quelques-uns des effets secondaires possibles de la rhinite.  

Oui, il est possible de passer un été sans trop souffrir. Il y a de nombreux médicaments en vente libre sur le marché. Certains médicaments qui ne nécessitent pas d’ordonnance, mais sont rangés derrière le comptoir du pharmacien, n’hésitez surtout pas à le consulter il pourra vous proposer le meilleur traitement pour votre condition. 

Avez-vous des trucs pour atténuer les symptômes des allergies? 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES