Je pense que je parle pour tout le monde ici, quand je m’exclame : ENFIN, le printemps ! Enfin, aller jouer au parc, enfin, ranger les manteaux épais, enfin, les beaux bouquets de pissenlits ! Voici quatre livres pour se mettre dans une ambiance printanière.
Pour ce faire, quoi de mieux que de semer, planter et arroser ? C’est le rêve du petit Joe, « Le petit jardinier extraordinaire », dont l’imagination vagabonde à travers la grisaille de son quotidien. Dans le but de créer un monde où les plantes sont plus hautes que les gratte-ciels, il plante un pépin de pomme et s’en occupe religieusement. En plus d’être visuellement magnifique, cet album nous en apprend beaucoup sur la persévérance, le partage et l’imagination. La double page de la fin est une conclusion grandiose et parfaite pour ce récit !
Crédit photo : Gallimard
Vos petits jardiniers en herbe aiment aussi collectionner leurs trouvailles et aimeraient en savoir davantage sur ce qu’ils cueillent ? Auzou, une maison d’édition française qui crée de superbes ouvrages propres au Québec, a développé un herbier absolument parfait pour ça ! Comprenant des pages explicatives avec photos et fiches d’identité, jumelées à des feuilles pour y coller et consigner ses spécimens, c’est le livre idéal à traîner en randonnée ou au chalet.
Crédit photo : Auzou
Puis, parfois, dans une fleur… surprise ! On y trouve une abeille ! Chez nous, on parle souvent de l’importance des abeilles, grâce auxquelles nous avons du miel, des légumes et des fruits. Comme le concept de pollinisation est un peu abstrait pour les plus petits, j’ai trouvé que l’album « Petite abeille » leur convenait bien. L’histoire d’un petit garçon qui joue à cache-cache avec son amie l’abeille aide à enlever la peur de cet insecte. Le texte se lit de façon très expressive et le tout est absolument adorable !
Crédit photo : Gallimard
Enfin, un signe qui ne ment pas sur l’arrivée du printemps : le chant des oiseaux dans les arbres ! L’album « Les oiseaux ! 21 petites histoires naturelles » présente une espèce d’oiseau par double page, avec un récit pour chacune. Ces derniers sont à la fois informatifs et amusants, alors que les illustrations sont à couper le souffle de réalisme ! On peut également faire participer son enfant en demandant de choisir l’oiseau qu’il trouve le plus joli, le plus drôle ou le plus effrayant.
Crédit photo : Les Éditions du Ricochet
Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…
Texte : Jérôme Carrier
Les Éditions du Ricochet, octobre 2018.