Mes enfants ne sont pas expressifs. Ouin, pis?

Crédit photo: Marjorie Bertrand/ Unsplash Mes enfants ne sont pas expressifs. Ouin, pis?

J’ai cherché une expression différente pour « resting bitch face ». Une expression plus francophone, une expression plus adéquate, moins dénigrante. Je n'ai pas trouvé. En fait, c’est pas que mes enfants ont une resting bitch face. Seulement, ils sont des observateurs stoïques. Ils ne sont pas expressifs. Mon garçon est moins pire en vieillissant, mais ma fille de quatre ans, les étrangers, c’est pas sa tasse de thé. Pis ça crée son lot de moments awkwards. Mieux vaut en rire, qu’ils disent. Ce billet se veut donc un billet d’excuses à tous les étrangers qui auront essayé d’avoir une interaction avec ma fille.

Elle n'a pas l’air frue. Elle a seulement l’air de n’avoir aucune intention de collaborer. On appelle ça chez nous sa « face d’infection à levure ». T’sais, comme dans l’annonce de cachet où la dame nous dit tendrement : « J’ai une infection à levure ». C’est pas une face fâchée, pas une face triste. C’est une face « d’à boutte de la vie ». Le genre de face qui te dit : « Je ferai pas l’effort de te sourire à matin Ginette, j’ai moyen le goût pis ça me demanderait trop d’effort ».

Chère madame caissière à l’épicerie. Je vois ton effort de parler à mes enfants, de tenter de toutes les façons du monde de les faire sourire. Sache que ce n’est pas contre toi. Même si tu leur offres un dessin, un ballon ou un suçon, il serait surprenant que tu réussisses à avoir une interaction positive avec eux.

Chère monitrice de natation. Même si tu redoubles d’efforts, il est fort possible que tu reçoives ton premier sourire à l’aube de la mi-session. C’est pas parce qu’elle ne t’aime pas. Au contraire, elle me parle de toi à tous les jours. Elle t’adore. Mais ça, elle ne te le dira pas.

Chère éducatrice remplaçante au CPE. Quand la titulaire de mon enfant n’est pas là le matin, elle n’ira pas vers toi avant que je sois parti. Apparemment que lorsque je serai parti par contre, elle te jasera ça. Stress-pas. Elle est comme ça.

Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas qu’on encourage nos enfants à être bêtes. On essaie bien fort de les rendre outgoing, sociaux, et de les dégêner. Par contre, je ne les forcerai pas. Les règles de la bienséance s’appliquent. Tu lui donnes quelque chose, je vais lui demander de te dire merci. Mais pas nécessairement de te sourire ou de te faire un câlin. Pas que je veux pas. Ça me ferait plaisir. Mais pas à eux. Et je respecte ça.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES