Des livres géniaux pour réfléchir et apprendre (même si l’école est finie!)

Crédit photo: Sarah Brown / Unsplash @sarahdesignsco Des livres géniaux pour réfléchir et apprendre (même si l’école est finie!)

Je sais, je sais, l’école vient tout juste de se terminer. Vais-je vraiment vous suggérer des lectures qui viennent encore solliciter le cerveau ? Eh oui, parce que, en bonne multitasker, j’adore quand on joint l’utile à l’agréable. En plus, les enfants seront tellement occupés à avoir du plaisir qu’ils ne se rendront même pas compte qu’ils font travailler leurs méninges !

 

 

Pour connaître davantage le monde qui nous entoure

Les Innus

(Texte : Michel Noël et Sylvie Roberge/ Illustrations : Richard Vallerand/ Auzou, collection « Je découvre et je comprends », mars 2019)

J’aime beaucoup la maison d’édition française Auzou, car ils se font un devoir de publier des oeuvres adaptées au Québec et faites par des Québécois. Leur collection « Je découvre et je comprends » présente des peuples autochtones que l’ont connaît malheureusement trop peu. Dans « Les Innus » de Michel Noël et Sylvie Roberge, on explore l’histoire, les traditions et les personnalités issues de cette communauté. La mise en page avec photos et illustrations rend la lecture vraiment passionnante pour les enfants du primaire. J’aurais adoré avoir ça sous la main lors de nos cours d’histoire du Québec !

    

Crédit photo : Auzou

 

Les saisons

(par Aki/ Gallimard Jeunesse, collection « Ohé les filles ! – Giboulées », juin 2019)

Des gens, passons à la nature ! Nous sommes chanceux de vivre dans un climat où il y a quatre saisons, mais ça peut devenir mêlant pour un enfant ! L’adorable et très coloré « Vive les saisons ! » de Aki fait défiler une ribambelle de fillettes à travers l’été, l’automne, l’hiver et le printemps. On se plonge dans les plaisirs associés à chaque saison, au moyen d’un court texte qui joue avec les répétitions et les rimes. Charmant !

 

Crédit photo : Gallimard Jeunesse

 

L’éléphant

(par Jenni Desmond/ Les éditions des éléphants, avril 2019)

Et la nature, ça grouille d’animaux ! « L’éléphant » de Jenni Desmond est un superbe album documentaire qui nous renseigne sur ce pachyderme menacé par l’homme. Avec ma fille, nous avons eu du plaisir à découvrir une mine d’informations, qu’elle s’est fait un grand plaisir de répéter par la suite. « Papaaaa, tu sais comment il boit, l’éléphant ? Tu sais qu’il marche sur la pointe des pieds ? ». Un livre vraiment fascinant à explorer, si ce n’est que pour savoir pourquoi on dit « une mémoire d’éléphant » !

 

Crédit photo : Les éditions des éléphants

 

 

Pour connaître des femmes marquantes de notre histoire

Jane Goodall

(Texte : María Isabel Sánchez Vegara/ Illustrations : Beatrice Cerocchi/ La courte échelle, collection « De petite à grande », juin 2019)

La suite logique est évidemment de découvrir une illustre amoureuse des animaux, Jane Goodall, qui est à l’honneur dans le plus récent tome de la série « De petite à grande » de La courte échelle. Je suis toujours ravie d’ajouter un livre de cette collection à notre bibliothèque, je les vois comme une version moderne de nos « Un exemple de… » de Grolier. Dans celui-ci, nous découvrons la vie captivante de la plus célèbre spécialiste des chimpanzés, au travers de pages magnifiquement illustrées. Toujours chouette de présenter à nos enfants un exemple de femme en sciences, pionnière dans son domaine de surcroît !

 

Crédit photo : La courte échelle

 

 

Pour s’interroger et philosopher

Qui suis-je ? Où vais-je ? Quand est-ce qu’on mange ?

(par Anne-Caroline Pandolfo/ Talents Hauts, avril 2019)

Enfin, maintenant que l’on sait tout, j’imagine que l’on est rendus à s’interroger sur le pourquoi du comment ? Le sympathique album « Qui suis-je ? Où vais-je ? Quand est-ce qu’on mange ? » présente des questions de la vie sous forme de bandes dessinées, avec de mignons petits personnages. Est-ce qu’on vit dans la réalité ou dans le rêve de quelqu’un? Quelle est notre place dans l’univers ? De grandes réflexions qui laissent les parents songeurs, alors imaginez les enfants ! C’est une lecture enrichissante et très amusante.

 

Crédit photo : Talents Hauts

 

Bonne lecture!

 

 

 

 

 

 

 

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES