On a trouvé une nouvelle boutique où refaire la garde-robe de votre famille pour 10$

Crédit photo: mtlbarterclub/Instagram

Chez TPL Moms, on aime beaucoup les petites entreprises qui font attention à l’environnement, surtout lorsqu’elles évoluent dans un milieu qui n’est pas toujours réputé pour son empreinte écologique…  Notre plus récente découverte, c’est le Club de troc de MTL (MTL Barter Club), qui est en fait un club d’échange de vêtements.

Ce qui est vraiment cool dans ce genre de modèle d’affaires en mode, c’est qu’on a l’occasion de vraiment exploiter la durée de vie réelle d’un vêtement. Avec les boutiques de fast-fashion, c’est un peu trop facile d’acheter un morceau, le porter 1-2 fois et s’en débarrasser par la suite alors que le vêtement est à peine porté pendant le dixième de sa vie « potentielle ». Ça permet aussi de mieux gérer les envies de nouveauté en n'allant pas systématiquement acheter du neuf en boutique.

Le principe derrière le Club de troc de MTL est assez simple. On paie 10$ pour entrer et on peut apporter jusqu’à 25 pièces de vêtements ou d’accessoires à échanger. Évidemment, il faut que les morceaux soient nickel: aucune trace d’usure ou de saleté ne sera acceptée! Les pièces apportées sont évaluées et celles qui sont retenues vous donnent droit à un crédit échangeable contre un nouveau morceau. Bref, on en donne un, on peut en prendre un!

La collection du Club de troc de MTL comporte environ 150 morceaux et il y a même des vêtements pour hommes et pour enfants. Quand on sait qu’un enfant peut changer de taille de vêtement quelques fois en peu de temps, ce genre de boutique-concept devient encore plus intéressant! En plus, les crédits inutilisés peuvent être reportés à une séance ultérieure.

 

Le Club de troc de MTL n’est pas le premier club d’échange de vêtements à voir le jour. Le Shwap Club a été le premier à Montréal à paver la voie à ce genre de nouveau concept dans l’industrie de la mode. Et bonne nouvelle! Le Shwap Club accepte dorénavant lui aussi les vêtements pour enfants.

On vous invite à aller consulter la page Facebook du Club de troc de MTL pour plus de détails. 

La boutique est située au 1990, rue William, local 201 et est ouverte du mardi au dimanche.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES