Trois suggestions de livres de créatures fantastiques pour des enfants qui le sont tout autant!

Crédit photo: Paige Cody / Unsplash / https://unsplash.com/@the_chronicles_of_us Trois suggestions de livres de créatures fantastiques pour des enfants qui le sont tout autant!

Au retour de la garderie, j'ai peut-être un peu réprimandé ma fille parce qu'elle cueillait des feuilles et des pétales en chemin. Je lui ai dit « Ne fais pas mal aux arbres! », mais je ne me doutais pas que mademoiselle était en fait en train de préparer les ingrédients d’une potion magique… Trop terre à terre, la mère !

 

Tout pour devenir une sorcière ; Petit guide à l’usage des princesses qui s’ennuient

(Texte : Myriam Dahman/ Illustrations : Maurèen Poignonec/ Talents Hauts, avril 2019)

Peut-être que j’aurais besoin d’un apprentissage? J’ai trouvé le guide parfait : Tout pour devenir une sorcière est un livre hilarant et futé, rédigé sous forme de leçons. La sorcière Philomène explique ses secrets en 10 étapes à celles qui ne veulent pas « épouser le prétendant boutonneux que votre père cherche à vous imposer sous prétexte que c’est le prince du royaume voisin ». Dénicher son repaire de sorcière, apprendre la magie, trouver un animal de compagnie : tout y est ! Les textes de Myriam Dahman sont géniaux et on retrouve avec plaisir les illustrations de Maurèen Poignonec (que l’on avait découverte avec La soupe aux lentilles).

 

Crédit photo : Talents hauts

 

Les bonnes manières pour les petits dragons

(Texte : Caryl Hart / Illustrations : Rosalind Beardshaw / Gallimard Jeunesse, juin 2019)

C’est bien beau être une créature fantastique, mais il ne faut tout de même pas ignorer la politesse! Les bonnes manières pour les petits dragons est un album tellement adorable, qui raconte l’histoire d’un dragonneau en visite chez des enfants humains. À travers des mises en situation comme « Au goûter, est-ce qu’un dragon avale tous les gâteaux, parle la bouche pleine et fait des rots? », on apprend que cette créature sait très bien se comporter (qui l’eût cru!). Ce livre est un outil génial à utiliser avec ses enfants pour leur enseigner les bonnes manières avec humour et tendresse. 

 

Crédit photo : Gallimard Jeunesse

 

Les chroniques de Braven Oc, Tome 1 : L’épée de Galamus

(Texte : Alain Ruiz et Alcante/ Illustrations : Picksel/ Éditions Kennes, mai 2019)

Et si tout cela manque un peu d’aventure et de rebondissements ? La série de romans fantastiques d’Alain Ruiz, Les chroniques de Braven Oc sont désormais disponibles sous format bédé ! Après une attaque des méchantes Homoplantes sur son village, le jeune Braven Oc se lance dans une quête pour faire lever le sortilège. Une formule classique d’aventure, avec amitiés et rebondissements sur la route, mais qui nous garde en haleine et fait rigoler par moments! Je me réjouis également que le personnage de Tamia, une fille courageuse et débrouillarde, fasse partie des comparses de Braven.

 

Crédit photo : Kennes

 

Bonne (et fantastique) lecture!

 

 

 

 

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES