Skip to content
Le Portugal avec les enfants (Partie 1): Lisbonne
Crédit: Vita Marija Murenaite/Unsplash

Le mois dernier, nous nous sommes envolés pour le Portugal. J’adore voyager avec Coco et Bout d’Chou et un des trucs qui me plaît le plus, c’est d’observer leurs réactions. Qu’est-ce qui les touche, qu’est-ce qui les étonne? Souvent, j’ai la surprise de constater que certaines attractions qui me semblaient revêtir bien peu d’intérêt pour des enfants font plus triper Coco et Bout d’Chou que celles que j’avais mises à l’horaire pour leur faire plaisir! 

J’ai donc eu envie de vous faire la liste des activités que Coco et Bout d’Chou ont préférées dans la région de Lisbonne. Elle vous inspirera peut-être si le Portugal figure dans vos plans!

 

Castelo de São Jorge

Crédit : Quartz

 

Voilà justement un lieu que je m’attendais à visiter rapidement parce que les enfants trouveraient le temps long. Mais non! À ma grande surprise, aussitôt passé le tourniquet d’entrée, Coco et Bout d’Chou se sont précipités vers le coin miradouro de la cour du château pour admirer la ville en contrebas. Ils ont réclamé leurs appareils-photo et ont pris des photos pendant de longues minutes, tandis que mon chum et moi profitions de la vue. La marche sur les remparts du château lui-même a aussi été un de leurs moments forts, tout comme l’observation des paons qui se baladent en liberté sur le site. Pour finir, la visite du château a occupé plus de la moitié de la journée! 

 

Parque das Nações

Crédit : Quartz

 

Ce quartier, site de l’Expo de 1998 à Lisbonne, est situé un peu à l’écart du centre touristique, dans un secteur plus urbain style trafic et béton. Mais lorsqu’on met les pieds dans le Parque das Nações, tout ça disparaît et on peut admirer le Tage et le pont Vasco da Gama (le plus long d’Europe). L’Oceanario a été un gros hit pour Coco et Bout d’Chou, surtout son énorme bassin central qui contient requins, raies et divers poissons et autour duquel on tourne tout au long de la visite, ce qui permet de l’observer sous différents angles. De l’aquarium, nous avons pris le téléphérique jusqu’à la tour Vasco da Gama, située à proximité d’un parc bien équipé d’où nous avons pu admirer la vue pendant que les enfants jouaient.

 

Sintra

Crédit : Quartz

 

Sintra est une petite ville inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, que l’on rejoint en quarante minutes en train à partir de Lisbonne. Ses nombreux châteaux et jardins valent le détour! Comme nous avons choisi d’en faire un day trip pendant notre séjour à Lisbonne, nous avons dû nous limiter à deux. Nous avons d’abord visité les jardins du Palacio da Pena, sachant que l’intérieur du palais ennuierait les garçons à mourir. Par contre, les magnifiques couleurs de l’extérieur les ont conquis autant que nous! Ils ont chacun réclamé une carte postale à l’effigie de ce palais en souvenir. Notre deuxième arrêt a été Quinta da Regaleira, qui a définitivement été le coup de coeur des enfants. Les jardins prennent la forme d’une sorte de labyrinthe d’éléments plus incroyables les uns que les autres: des grottes, des petites chutes, un lac à traverser en posant les pieds sur des pierres, des puits en pierre dotés d’escaliers en rond qui nous permettent de descendre au fond. Coco et Bout d’Chou ont adoré suivre les différents sentiers pour « découvrir » de nouvelles sections des jardins. C’est nous qui avons dû sonner la fin de la visite lorsqu’il a commencé à se faire tard et qu’il a été temps de reprendre le train, car ils seraient restés encore longtemps!

  Cascais

Crédit : Quartz

 

Quoi de mieux qu’une journée plage pour donner une pause aux enfants? Surtout qu’il y en a des tas qui sont facilement accessibles par train! Notre choix s’est arrêté sur Cascais, où on trouve plusieurs plages et même une piscine d’eau de mer! Nous avions prévu aller nous promener dans la ville quand les enfants seraient tannés de la plage…. mais ils ne se sont jamais tannés! Nous avons donc essayé une première plage le matin et fait une pause pour un diner suivi d’une crème glacée, avant de passer à une deuxième plage pour l’après-midi. C’est pas la belle vie, ça? 

Voilà les activités qui ont conquis Bout d’Chou et Coco à Lisbonne. Dans un prochain billet, je vous parle de ce qu’ils ont préféré à Porto et à Lagos!

Plus de contenu