Le nom de ma mère, un balado hyper intéressant!

Crédit photo: Le nom de ma mère/ Transistor Media Le nom de ma mère, un balado hyper intéressant!

Chez TPL Moms, on a souvent parlé des noms de famille de nos enfants (entre autres ici, ici, et même ici). Étant moi-même « propriétaire » du patronyme de ma mère que j’ai moi-même passé à deux de mes enfants, c’est sérieusement devenu un de mes sujets de prédilection en ce qui concerne la parentalité.

Alors quand Louis-David a partagé sur notre groupe Facebook le balado-documentaire Le nom de ma mère, ça a tout de suite piqué ma curiosité.

Au fil des 5 épisodes, on y aborde la question du nom de famille sous plusieurs angles, autant juridique, historique, identitaire, que féministe. En discutant avec des femmes de deux générations différentes, Marie-Hélène Frenette-Assad souhaite amorcer une discussion sur le phénomène du nom de famille composé du Québec, et sa possible disparition.

« En 1981, le Québec vit une réforme majeure dans son code civil : les femmes ont désormais les mêmes droits que les hommes dans la famille. C’est aussi à partir de ce moment-là que les mères ont pu transmettre leur nom de famille à leurs enfants. Si durant les deux décennies qui ont suivi, le nom de famille double a été assez populaire au Québec, moins de 10% des familles choisissent cette option pour leurs enfants aujourd’hui. Au cours des cinq épisodes de la série, deux générations de femmes s’ouvrent sur les raisons qui les ont poussées à donner leur nom – ou pas – à leurs enfants ainsi que sur la filiation, l’identité, l’égalité et l’impact de porter deux noms de famille dans leur vie. » peut-on lire sur la page officielle de l'émission.

Tous les épisodes sont disponibles sur le site de Transistor Média, ainsi que sur Apple Podcasts & Google Play Music.

Quel(s) nom(s) de famille avez-vous choisi de donner à vos enfants? Est-ce que la décision a été facile à prendre?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES