Skip to content
Je voulais vraiment une fille, mais j’étais enceinte d’un garçon
Crédit: Irina Muzra/ Unsplash

J’aimerais vous faire une confidence: j’ai déjà désiré avoir une fille alors que j’étais enceinte d’un garçon. Et je sais que je ne suis pas la seule maman à qui cela est arrivé d’espérer un sexe en particulier. Par contre, c’est comme si c’était un sujet tabou ou honteux, car le sexe n’a aucune importance et ce qui compte vraiment, c’est d’avoir un bébé en santé. Et c’est vrai que c’est tout ce qui compte! Mais nous sommes humains, et parfois, il peut nous arriver de rêver à quelque chose ou d’espérer secrètement. Aujourd’hui, je veux vous partager l’évolution derrière mon désir d’avoir une fille. Ce n’est désormais plus aussi important pour moi ou du moins, ce n’est plus pour les mêmes raisons.

Lorsque je suis tombée enceinte pour la première fois, je n’avais pas de préférence de sexe. C’était le petit premier alors je n’avais aucune attente particulière. Même si j’ai toujours trouvé qu’il y avait une belle variété de vêtements et d’objets trop cutes côté fille, je réussissais à trouver des belles choses côté garçon, car j’étais gaga et si contente d’être enceinte. Surtout que, comme tout le monde, je voulais un bébé en santé.

Par contre, ce n’est pas un secret, mon chum espérait avoir un garçon. Pour lui, c’était comme réaliser un rêve. Il s’imaginait jouer au hockey et aller au baseball avec son fils. Puis, nous avons fait les tests de la trisomie et notre bébé était à risque élevé. Nous nous sommes inquiétés durant quelques semaines pour sa santé. À ce moment, le sexe n’avait plus aucune importance. Finalement, nous avons appris qu’il était en santé et que nous attendions un petit garçon.

Mason a toujours été un petit garçon doux et attentionné. Et depuis son plus jeune âge, il s’est intéressé à toutes sortes de choses et pas toujours les choses que Rémi pensait. Par exemple, ses films Disney préférés sont Raiponce et La Reine des Neiges et il n’a aucun intérêt pour Histoire de jouet ou Les bagnoles (sorry not sorry Rémi). Mon chum et moi avons appris que ce n’est pas parce que nous avons un garçon qu’il va nécessairement aimer les choses stéréotypées pour garçon. Et c’est bien correct de même.

Puis, je suis tombée enceinte de mon deuxième. Et cette fois, pour être totalement franche, c’est moi qui espérais avoir une fille. Je ne m’en cache pas. Alors que mon Rémi n’avait aucune préférence, j’espérais, cette fois-ci, pouvoir acheter des tutus, des robes et des licornes. En fait, je voulais le petit couple. Pour moi, c’était l’idée que je m’étais fait de la petite famille parfaite. Ne vous méprenez pas, je voulais un bébé en santé, mais disons que j’espérais secrètement pouvoir vivre ma maternité différemment et avec une fille.

Finalement, notre petit Anze est entré dans nos vies et je suis tombée totalement sous le charme. Depuis, je n’ai plus aucune aspiration à ce qui concerne le sexe d’un futur bébé. La vie m’a donné une leçon: notre fille fictive pourrait s’intéresser au baseball alors qu’Anze aime la danse et Mason le rose.

Par contre, durant nos vacances d’été, mon chum m’a fait la confidence fracassante qu’il aimerait désormais avoir une fille. Il a comparé son désir d’avoir une fille au même désir qu’il avait pour un garçon lorsque j’étais enceinte de notre premier. Je n’en revenais pas! La comparaison était extrême, car je sais à quel point il voulait un garçon. Après cette révélation, je me suis mise à imaginer mon Rémi main dans la main avec notre fille fictive et ça a fait fondre mon coeur, je dois l’avouer. Mais pour ma part, je n’ai plus ce désir de vouloir un sexe en particulier.

D’une part, mes aspirations d’avoir une fille reposaient beaucoup sur des stéréotypes préconçus que j’avais et sur mon désir de magasinage (hihi). Je me trouve tellement gâtée d’avoir mes deux garçons si différents et exceptionnels que je ne rêve plus d’avoir une fille.

Avez-vous secrètement rêvé d’avoir un garçon ou une fille?

Plus de contenu