Voici pourquoi c'est si important d'avoir un testament

Crédit photo: Green Chameleon / Unsplash Voici pourquoi c'est si important d'avoir un testament

Pour être bien préparé pour la pire situation.

Je n’ai aucune formation dans le domaine. En cas de doute, veuillez vous référer à un professionnel.

C’est loin d’être un sujet joyeux, mais comme je suis en plein dans les papiers de succession, j’ai eu envie d’écrire sur le sujet. Surtout qu'avec une succession plutôt simple et des papiers en ordre, je n’ai toujours pas terminé après six mois. Le pire, c’est que j’en ai encore pour un bon bout. Je n’ose pas imaginer le trouble qu’on peut avoir à régler une succession quand tout n’est pas en règle.

Que l’on soit conjoint de fait ou marié, avec ou sans enfant, la base c’est d’avoir un testament et un mandat en cas d’inaptitudes. Perso, puisque nous étions au courant de la condition médicale de feu mon conjoint depuis plusieurs années, nous avions rempli les documents importants il y a longtemps. Cependant, selon des statistiques récentes, la majorité des Québécois na pas de testament. C’est effectivement une tâche désagréable, mais ça simplifie tellement la vie de vos proches au moment de votre décès.

Pour le testament, le plus simple, c’est de faire affaire avec un notaire. De cette façon, vous êtes certain.e de ne rien oublier, genre qui s’occupera de la gestion des finances des enfants s’ils sont mineurs. Vous pouvez aussi faire un testament olographe (écrit à 100% à la main) ou devant témoin. Par contre, j’ai appris récemment que ces testaments doivent être certifiés après le décès par un juge ou un notaire, ce qui entrainera des frais pour la succession. Si vous choisissez de faire un testament olographe ou devant témoin, il y a différents documents faits par le gouvernement juste ici pour vous aider. 

C’est particulièrement important si vous n’êtes pas marié.e ou si vous avez un enfant. D’ailleurs, si vous avez des questions générales, la ligne 1-800-notaire vous permet de parler à un notaire gratuitement.

 

Source: Giphy

 

En plus du testament, il est important d’avoir un mandat en cas d’inaptitudes. S’il vous arrive un accident ou un problème de santé, il est important pour votre famille de savoir ce que vous souhaitez comme soins. Où aimeriez-vous vivre si vous ne pouvez plus vivre dans votre maison? Qui s’occupera de vos finances? Ça peut aussi être une bonne idée de mettre dans une enveloppe scellée vos mots de passe. Ça pourrait être important pour la personne qui s’occupe de vos papiers de pouvoir faire un suivi dans vos courriels. C’est aussi important parce que plusieurs institutions envoient des courriels aux morts #vécu

C’est certain que ça fait beaucoup de lecture et de papiers à remplir, mais sans testament et mandat, vous et vos proches ne serez pas protégés s’il vous arrivait quelque chose.

 

Levez la main ceux qui ont fait leur testament et mandat 🙋‍♀️🙋‍♂️

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES