Ça fait 9 ans que je suis maman. J’ai 4 enfants. J’aime socialiser. Voilà autant de raisons qui poussent mon entourage à me demander toutes sortes de conseils sur la grossesse et la parentalité. J’apprécie la confiance de mes proches et je salue leur désir de trouver réponse à leurs questions. Par ailleurs, je dois avouer que je me sens plutôt maladroite dans ce rôle de conseillère-maternité.

Pourquoi est-ce si difficile pour moi de donner mon avis aux parents de mon entourage? Je pense que c’est avant tout parce que je les admire et les trouve tellement bons avec leurs propres enfants. Ils sont à leur écoute, connaissent leurs particularités et savent ce qui est bien pour eux… tellement mieux que moi! En plus, j’ai toujours pensé qu’il y a autant de façons d’être un bon parent que de parents sur la terre.

Cela étant dit, j’adore discuter de tous les sujets entourant la grossesse, les bébés et les plus grands enfants. C’est même une véritable passion! Or, plutôt que de donner des conseils, j’aime partager ce que j’ai moi-même vécu avec ma progéniture, en prenant le soin de mettre au clair que ce qui a fonctionné avec les miens n’est pas un truc universel.

Si on me pose une question en lien avec une situation précise (à laquelle je ne sais généralement trop quoi répondre), je préfère retourner l’interrogation en demandant « toi, tu ferais quoi? » ou « toi, qu’en penses-tu? »… C’est fou ce que la réponse qui s’en suit s’avère la plupart du temps la meilleure chose à faire dans les circonstances!

Au fond, ça signifie que la personne qui questionne a déjà une bonne idée de la solution à son dilemme, mais recherche simplement une validation de son premier réflexe. C’est pourquoi j’ajoute souvent : « je ferais exactement la même chose que toi »! Quel bonheur de sentir mon interlocuteur prendre confiance en son instinct parental et se sentir à la hauteur de ce qu’il est pour sa progéniture: un papa ou une maman extraordinaire.

Dans la vie, je suis moi-même continuellement à la recherche de conseils. Souvent, ce sont des membres de ma famille ou amis avec un-deux enfants qui me donnent leur avis et me partagent leur expérience. Ce qu’ils me disent, ça a toujours bien de l’allure puis c’est plein de vécu et d’authenticité! Tantôt ça me rassure, d’autres fois ça me remet en question… Chose certaine, ces échanges sont riches, très utiles et sans jugement.

Pour toutes ces raisons, je continuerai d’être disponible et heureuse d’écouter les préoccupations de ceux qui m’entourent par rapport à la maternité. Il me fera plaisir de leur partager ma modeste expérience de maman, mais aussi de les questionner sur leur propre vision de la situation, car c’est bien souvent la meilleure. Bref, c’est un peu ça les conversations de parents : on partage nos points de vue, on se valide mutuellement, on se met au défi, puis on repart avec ce qui nous convient de tout cela et on prend la meilleure décision pour notre progéniture qu’on aime tant!

Est-ce que votre entourage sollicite vos conseils depuis que vous êtes parent?