Être parent ce n’est pas toujours facile. Dès l’arrivée des enfants, on croule sous les responsabilités, les jouets ou encore les objets en tous genres sensés rendre plus facile notre quotidien parental. J’ai récemment découvert le livre Plus de bonheur, moins du reste de Josée-Anne Sarazin-Côté qui nous invite à « nous laisser guider vers notre minimalisme sacré »!
Si le livre nous explique comment adopter le minimalisme au travail, à la maison, dans la mode ou encore dans la cuisine, une partie repose également sur la question d’élever ses enfants dans la simplicité.
C’est de cette partie-là que je souhaitais vous parler! Je souhaitais ainsi vous présenter les points clé qui y sont abordés, et pourquoi pas vous donner envie de le lire, car je l’ai trouvé vraiment intéressant! La thématique des jouets y est abordée d’une manière non culpabilisante, nous invitant simplement à nous demander si nos enfants sont plus heureux parce qu’ils ont beaucoup de jouets et un horaire de temps bien rempli. Le livre explique au contraire qu’une quantité envahissante de jouets peut être une source de stress, tout comme chercher absolument à remplir l’agenda de son enfant d’activités extra-scolaires ou autres. Des astuces sont alors proposées pour trier, ranger, et garder seulement les affaires et les activités qui rendent votre enfant vraiment heureux!
Des arguments qui prouvent que « moins » permet de se sentir mieux sont aussi énoncés : « les enfants ont tendance à prioriser les relations humaines plutôt que les objets de leur vie de tous les jours. Leur attention est moins sur le monde matériel, mais plutôt sur les conversations qu’ils ont entre eux, que nous avons avec eux ou que nous avons entre adultes » explique l’auteure du livre.
Une liste d’essentiels est également proposée, pour réaliser que « plus on vit simplement, plus on réalise qu’en fin de compte, les enfants ont vraiment besoin de peu ». Enfin, le livre aborde également la question de comment mettre en place des règles avec son enfant, ou comment adopter une garde-robe minimaliste, toujours dans cette logique que les enfants ont besoin de peu pour être heureux, et qu’il n’est donc pas nécessaire des les encombrer (et vous encombrer) avec une grande quantité d’affaires qui peuvent parfois être une source de stress ou de charge mentale.
Je vous invite vraiment à lire ce livre, que vous ayez des enfants ou non. Comme je l’ai dit plus haut, le principe du minimalisme y est appliqué dans tous les aspects de la vie (mode, maison, santé…) pour faire la transition vers une slow life où l’on se concentre un peu plus sur l’essentiel en mettant de côté le superflu.
Plus de bonheur, moins du reste sera disponible à partir du 7 août partout au Québec, si vous êtes intéressé.e à assister au lancement, voici le lien de l’évènement Facebook.
Êtes-vous tenté.e d’adopter un mode de vie plus minimaliste?