Le Musée de la civilisation en été: plein de nouveautés!

Crédit photo: Capture d'écran Facebook/ Musée de la civilisation Le Musée de la civilisation en été: plein de nouveautés!

Je suis vraiment une grande fan du Musée de la civilisation depuis toujours, et encore plus depuis que je suis maman! J'adore y trainer mes enfants et leur faire découvrir des millions de choses. Quand de nouvelles expositions arrivent, je suis toujours impatiente d'y aller.

 

D'ailleurs, parlant de nouveautés, c'est définitivement le temps de profiter des journées de pluie (ou des journées trop chaudes pour jouer dehors) pour mettre les pieds à ce musée. Pourquoi?

1.Terrasse intérieure, resto et spectacle!

Bon, ma première raison n'est pas une exposition, mais c'est un must! Dès que l'été arrive, rien de plus plaisant que de profiter de la terrasse intérieure du Musée pour dîner. Si vous n'avez pas votre lunch sous la main, ça tombe bien! Le tartare et les croissants du Café 47 sont délicieux. En plus, vous risquez d'avoir la chance de manger sans presse pendant que les enfants écoutent Les aventures fantastiques d'Evelyn Darwin.

 

 

2.L'exposition Curiosités du monde naturel

Votre 6 ans sort de la maternelle et est passionné.e par les ossements anciens? La mienne aussi. L'exposition Curiosités du monde naturel à eu l'effet escompté sur ma fille: des yeux gros comme des 2 piastres tout le long! Squelette de tigre à dents de sabre, météorite de Mars, page manuscrite de l'Origine des espèces de Charles Darwin, améthyste maudite, momie de chat: ces curieux trésors font partie des prestigieuses collections du Musée d'histoire naturelle de Londres. À ces 200 objets exceptionnels s'ajoutent quelques spécimens d'ici, tels qu'un squelette de béluga, des fossiles du site patrimonial de Miguasha, et des minéraux uniques au monde provenant du Mont St-Hilaire. Définitivement, ce sont des objets qu'on ne voit pas tout les jours (même, juste une fois dans sa vie!) et qui savent éveiller la curiosité sans fin des enfants.

 

 

3.L'exposition Venenum, un monde empoisonné

Des insectes, des aquariums remplis de poissons, des objets de guerre ou des substances chimiques. Le lien entre tout ça? Les poisons. Faites découvrir aux enfants un monde d'objets qui ont joué de nombreux rôles dans l'histoire et la culture, la science et les croyances, la médecine et la criminologie grâce à l'exposition Venenum, un monde empoisonné. Définitivement, les aquariums sont l'attraction la plus impressionnante. Prévoir beaucoup de temps pour faire le tour lentement! 😉

 

 

Évidemment, je parle seulement de nouveautés! Parce qu'à chaque visite, les enfants sont catégoriques: on veut faire le tour complet ENCORE! Certaines expositions sont donc nos classiques comme Sortir de sa réserve, Le temps des Québécois et Observer. Évidemment, les activités Il était une fois... et le MLAB sont aussi des incontournables.

 

 

Oh et, psiiit. Pour en faire une sortie extraordinaire selon mes enfants, on jumèle souvent Musée et jeux d'eau, quand la température s'y prête. Juste en face du Musée, on retrouve la Place des canotiers; un espace qui vaut le détour! Encore mieux, je vérifie souvent d'avance l'horaire des bateaux de croisière. Rien de mieux pour les impressionner qu'un immense navire accosté!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES