Le Festival de littérature jeunesse de Montréal tiendra sa première édition ce dimanche!

Crédit photo: Pierre Villeneuve Le Festival de littérature jeunesse de Montréal tiendra sa première édition ce dimanche!

Nous vous en avions déjà parlé ici, lorsque nous avions appris que ce tout nouveau festival destiné uniquement et entièrement à la littérature jeunesse verrait le jour. Nous avons maintenant la programmation complète et croyez-nous, elle fait saliver n’importe quel amoureux et amoureuse des mots, livres, albums et illustrations pour enfants, de 0 à 17 ans.

Crédit : Page par Page

C'est ce dimanche 11 août qu'aura lieu la première édition du Festival de littérature jeunesse de Montréal organisé par Page par Page. C’est donc un rendez-vous au Parc de la Marina d'Escale de Lachine, qui a été divisé en trois zones pour l’occasion: La Grande Scène (grands évènements), La zone Ateliers (où auront lieu les différentes formations et ateliers offerts aux enfants) et le Coin Famille (plus intime, notamment pour les heures du conte). Les tout petits sont aussi ciblés que les plus vieux, puisque des activités sont prévues pour tous les différents groupes d’âge tout au long de la journée.

 

Sur la Grande Scène

Animée dès 9h00 le matin par la pétillante Manal Drissi, la grande scène nous présentera la pièce de théâtre jeunesse pour les tout petits Au bout du conte dès 10h00, une discussion avec le porte-parole du festival, l’infatigable Simon Boulerice, à midi, une causerie avec l’illustrateur émérite Jacques Goldstyn à 14h00, une heure du conte rocambolesque avec l’inimitable poète Baron Marc-André Lévesque à 15h00 et, enfin, un concours de slam pour les ados à 16h00.

 

La Zone Ateliers

Comme le festival se veut aussi un endroit interactif où les jeunes pourront apprendre et mettre main à la pâte, la zone ateliers promet d’y voir. On pourra donc y retrouver dès 9h00 Projet Ikko qui propose un atelier de manga donné pour les enfants en bas de 7 ans et un autre à 11h00 dans lequel les enfants de plus de 8 ans pourront créer un personnage manga au complet! À 10h00 c’est au tour de l’écrivaine et éditrice Maude Nepveu-Villeneuve de proposer un atelier d’écriture pour les plus de 8 ans. Les ados ne seront pas en reste, puisque l’écrivaine Juliana Léveillé-Trudel promet un atelier d’écriture pour les 12 ans et plus à partir de 12h30 et à 13h30 tandis que Projet Ikko propose aux ados un atelier de Yonkoma (BD japonaise de 4 cases). Enfin, à partir de 15h00, c’est nul autre que le célèbre Élémo qui donnera un atelier de slam pour les 12 ans et plus!

 

Dans le Coin Famille

Finalement, ce n’est pas parce que c’est plus intime que c’est moins grandiose. En effet, le coin famille propose tant de magnifiques activités! À 9h00 les auteurs du livre pour les tout petits Comment attraper un ours qui aime lire viendront lire leur album. Nous attendons avec grande impatience la lecture du livre L’enfant de fourrure, d’écailles, de plumes et de paillettes par l’inoubliable Kama La Mackerel, superbe artiste queer qui promet d’en jeter. À 10h00, c’est au tour de la lumineuse Marianne Prairie d’animer une conférence pour les parents sur les sorties en famille, qui sera suivie par la légendaire Élise Gravel qui, à 11h00 viendra nous faire la lecture d’un de ses albums. Oui, oui, ÉLISE GRAVEL prend une pause de ses vacances juste pour venir lire à vos enfants! Une fois remis de nos émotions, les Bibliothèques de Montréal viendront lire des contes à 12h30. À 13h00 l’énergique Vincent Bolduc nous lira Derrière les yeux de Billy, qui sera suivi immédiatement après par une conférence pour les parents sur la littérature jeunesse LGBTQ+ animée par la Librairie L’Euguélionne. À 14h00, ce sera au tour de la Librairie Racines de nous présenter une conférence pour les parents et à 14h30 à la prodigieuse Julie Delporte de nous faire la lecture de son bel album Je suis un raton laveur. Enfin, Communication jeunesse présentera en fin de journée à 15h00 une dernière conférence pour les parents intitulée Un livre pour votre enfant, ça s’anime!

Crédit : Noémie Philibert-Brunet

Si vous pensez que la programmation donne des vertiges, n’oubliez pas qu’une panoplie de surprises vous attendent au courant de la journée. Des tables de maisons d’édition y seront bien sûr bien en vue, ainsi que des boîtes d’échanges de livres (prenez-en un, laissez-en un), une boîte à vox-pop et une murale collective réalisée en partenariat avec les élèves du Collège Ste-Anne. Des auteurs, autrices, illustrateurs et illustratrices seront présent.e.s tout au long de la journée pour des séances de dédicaces et signatures et une édition spéciale du magazine Grilled Cheese sera offerte gratuitement aux premiers enfants arrivés.

 

Entièrement prévu à l’extérieur (beau temps mauvais temps, puisque des tentes sont prévues en cas de pluie), le festival promet vraiment d’être l’évènement familial de l’été. Et on vous a dit que c’était gratuit?!

 

Le dimanche 11 août à partir de 9h00. Courez-y et amenez votre marmaille!

Le site web du festival : FLJMontreal

La programmation complète : Programmation du FLJM

Et pour ne rien manquer des dernières nouvelles, la page Facebook : Évènement FLJM ou le compte Instagram du Festival.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES