Les livres, ça sert aussi à outiller ses enfants!

Les livres, ça sert aussi à outiller ses enfants!

Quel parent n’a jamais l’impression de répéter ad nauseam des consignes et des choses déjà dites auparavant ? (Si c’est vous, j’ai un tas de questions!) Je trouve parfois que l’information passe mieux quand c’est dit par quelqu’un d’autre ou quand c’est traité dans un livre. Finalement, n’importe qui d’autre que les parents, hein!

 

Pour connaître l’importance du sommeil

Le sommeil

Texte : Sophie Dussaussois/ Illustrations : Thierry Manes/ Éditions Milan, collection « Mes p’tits pourquoi », mai 2019. 

Le dodo, cet éternel combat! Même si on réussit à mettre son enfant au lit, il y a toujours une envie de pipi qui surgit magiquement ou une soif incroyable qui se manifeste. Et si on démystifiait le sommeil et on en expliquait l’importance à notre curieux.se ? La collection Mes p’tits pourquoi de Milan propose plein de titres éclairants, dont Le sommeil. On y apprend notamment comment fonctionnent l’endormissement, les rêves et les cauchemars. Vous aurez de la sympathie pour les parents du petit Léonard, qui a très peu envie d’aller au lit!

 

Crédit photo : Éditions Milan

 

Pour apprendre à gérer ses émotions

Vous vous rappelez de Gaston la licorne ? J’avais beaucoup aimé le livre Mes émotions, un guide qui regroupait un arc-en-ciel de sentiments, reflétés dans la crinière du personnage. Pour cibler certaines émotions en particulier, l’éditeur propose de petits albums individuels, comme Je boude et Je m’en veux, qui viennent de paraître. L’histoire permet à l’enfant de reconnaître l’émotion et l’auteure propose ensuite des exercices avec des mouvements et des respirations, afin de canaliser ce que l’on ressent. Utile et sympa!

Je boude

Texte: Aurélie Chien Chow Chine/ Hachette Enfants, collection « Les émotions de Gaston », juin 2019.

Je m’en veux

Texte: Aurélie Chien Chow Chine/ Hachette Enfants, collection « Les émotions de Gaston », mai 2019.

Crédit photo : Hachette

 

Pour prendre conscience de l’importance des mots

La grande fabrique de mots

Texte : Agnès de Lestrade/ Illustrations : Valeria Docampo/ Alice Jeunesse, avril 2019.

Enfin, après ces guides et albums documentaires, voici une superbe histoire, toute en poésie. La grande fabrique de mots, un succès d’Alice Éditions, est réédité à l’occasion du dixième anniversaire du livre. Dans un pays où les gens ne parlent presque pas, il faut acheter les mots pour pouvoir les prononcer. On réalise que les mots de valeur... sont très chers! Philéas veut avouer son amour à Cybelle, mais il ne possède que les mots qu’il a attrapés dans son filet à papillons. Ce conte tout en douceur montre à l’enfant qu’il est important de ne pas utiliser les mots n’importe comment, qu’il faut penser à ce que l’on dit. Notre parole a une valeur, même si nos mots sont gratuits. Une réflexion philosophique qui laissera les parents aussi songeurs que les enfants.

 

Crédit photo : Alice Jeunesse

 

Bonne lecture!

 

 

 

 

 

 

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES