Depuis que la version actuelle du Régime québécois d’assurance parentale a vu le jour, en 2006, le pourcentage de pères qui a réclamé un congé d’au moins une semaine a augmenté de 56% à 70%. Juste ça, c’est déjà une bonne nouvelle! C’est important aussi pour les papas d’avoir l’occasion de prendre un moment pour connecter avec leur enfant et de s’adapter à leur nouveau rôle de parent.

Récemment, TPL Moms a appris via un article de Radio-Canada qu’au-delà de l’augmentation du nombre de pères qui prennent leur congé parental, de plus en plus d’hommes prolongent leur congé pour être auprès de leur nouveau-né plus longtemps! En plus d’être une excellente nouvelle pour les papas et qui montre que les mentalités changent, cela signifie aussi que les mamans peuvent, si elles le désirent, retourner plus tôt au travail.

On ne va pas se le cacher, tous les nouveaux parents ont des volontés et des situations différentes. Certaines mères voudront retourner plus rapidement au travail, d’autres non. Certains pères voudront prendre un congé de paternité plus long, d’autres non. Peu importe le choix de chaque parent, le plus important c’est de s’en parler et se respecter dans les envies de chacun.

Même s’il y a encore du chemin à faire du côté des entreprises et de leur vision du congé de paternité, on trouve ça vraiment super de voir que de plus en plus de pères profitent davantage du congé parental. C’est une petite révolution sociale que l’on vit présentement au Québec par rapport au partage du congé parental et on adore en être témoin!