On aime tellement la créativité québécoise! Chaque année, on est surprises par ce que la scène culturelle au Québec a à nous offrir. Que ce soit en termes de spectacles, de festivals ou d’arts visuels et urbains, on peut dire qu’on ne manque pas de choses à voir et à faire.
Le Quartier des spectacles, à Montréal, est clairement un des endroits les plus dynamiques pour voir et vivre la créativité québécoise. C’est pas mal tout le temps là que le rendez-vous est donné pour les divers festivals montréalais, mais il y a aussi souvent des sculptures ou des œuvres d’art éphémères qui embellissent le coin.
Du 15 août au 14 octobre, un parcours de trois installations interactives divertira les passants de manière ultra originale. On aime l’aspect interactif de la chose, puisque ça amène les gens à participer à la scène culturelle montréalaise et à entrer en conversation les uns avec les autres.
Instrument à vent, d’Étienne Paquette se trouve à la sortie du métro Saint-Laurent, pour une deuxième année. Réagissant aux vibrations de l’ambiance sonore et aux contributions des passants, 6 tuyaux géants créent des harmonies mélodieuses et apaisantes.
La machine à bienveillance, d’Ensemble Ensemble se trouve aux intersections des rues Sainte-Catherine et Balmoral. Équipée de ses caméras et de ses algorithmes, elle analyse notre capacité à la bienveillance et nous invite surtout à avoir une réflexion sur la méfiance ordinaire. On veut 100% savoir quel est notre score de bienveillance, en tout cas!
Spectrum, de HUB Studio, attire l’attention sur le phénomène de communication en montrant le parcours des vibrations sonores de la voix et des sons. Les vagues d’ondes et de pulsations lumineuses émerveilleront sans aucun doute petits et grands.
Les installations ont différentes heures d’ouverture alors on vous invite à aller consulter le site Web du Quartier des spectacles pour plus d’infos!