2 livres qui repensent l'éducation sexuelle

Crédit photo: Scott Sanker/Unsplash 2 livres qui repensent l'éducation sexuelle

Depuis quelques années, le ministère de l'éducation, les commissions scolaires, les directions d'écoles réfléchissent au sujet de l'éducation sexuelle. Chez TPL Moms, on est persuadées qu'il y a moyen de parler de sexualité avec les enfants de tous les âges, en adaptant les mots et la façon de le faire.

Aujourd'hui, on vous conseille 2 livres qui abordent la sexualité de manière positive, bienveillante et adaptée. On est certaines que ces lectures vous aideront à faire avancer votre réflexion et à vous préparer à avoir LA conversation avec les enfants.

Hétéro, l'école ? : plaidoyer pour une éducation sexuelle anti-oppressive - Gabrielle Richard

L’école enseigne-t-elle l’hétérosexualité? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d’être une fille ou un garçon? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c’est peut-être dans les cours d’éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement.

Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Il montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l’ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence. Dressant un portrait sans complaisance de l’éducation à la sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d’intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs, positifs et antioppressifs.

 

Tout nu! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité - Myriam Daguzan Bernier + Illustrations de Cécile Gariépy

De A jusqu’à Z, Tout nu! Le Dictionnaire bienveillant de la sexualité aborde les thèmes liés à la découverte de la sexualité, MAIS AUSSI à l’identité, à la relation aux autres et à l’image de soi. Un dictionnaire inclusif indispensable pour ouvrir la discussion, dédramatiser, expliquer et rassurer; l’outil de référence pour les enseignants et pour tous les parents qui ne pourront plus s’en passer! Est-ce que c’est correct si je suis encore vierge à 17 ans ? Ça veut dire quoi, LGBT+? Cisgenre ? Est-ce que je suis normal.e si je n’ai pas envie de faire une fellation ? C’est quoi le consentement? Myriam Daguzan Bernier répond avec rigueur, bienveillance et sans tabous aux nombreuses questions que se posent les ados.

Bonne lecture!

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES