YES! Québec annonce du financement supplémentaire pour les écoles!

Crédit photo: Anita Jankovic/Unsplash YES! Québec annonce du financement supplémentaire pour les écoles!

Ça, c’est clairement le genre de nouvelles qu’on aime lire! C’est via Le Devoir qu’on a su que le gouvernement du Québec a annoncé un beau 5 millions supplémentaires pour l’achat de livres dans les écoles. Cet argent-là, ça équivaut à 2 livres de plus PAR ÉLÈVE chaque année!

Vous le savez, on vous parle souvent de livres, de projets littéraires… On le sait que la lecture est une partie importante du développement des enfants et que c’est important de le favoriser, surtout dans le contexte scolaire. Pourtant, nos bibliothèques scolaires sont quasi à l’abandon depuis des années. On peut comprendre que l’intérêt est moins là pour les cocos quand les livres sont abîmés ou que l’offre n’est pas très complète.

 

Cet investissement de 5 millions s’ajoute aux 15 millions déjà prévus pour les bibliothèques scolaires. Le gouvernement a l’intention de répéter ce financement durant quatre ans, pour un gros total de 80 millions de dollars, juste pour les bibliothèques scolaires! Du côté de la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE), la nouvelle a été bien reçue, mais avec un bémol. Oui, c’est bien d’avoir plus de sous pour les livres, mais une grosse partie du problème réside aussi dans le fait que les bibliothèques en elles-mêmes sont parfois en piteux état, voire inexistantes. Cette situation doit être adressée avant toute chose, selon la FPPE.

Reste que c’est vraiment une bonne nouvelle et qu’on trouve ça rassurant de voir qu’il y a une attention qui est portée sur la situation culturelle dans les écoles.

Pis maintenant, à quand un investissement pour augmenter les salaires et les ressources des profs? Parce que ça aussi, ça urge.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES