On apprend aujourd’hui via ICI Radio-Canada qu’Instagram a décidé de resserrer les règles aux utilisateurs en limitant l’accès au contenu faisant la promotion de chirurgies esthétiques et de produits minceur! Le réseau social bloquera ce type de contenu aux gens âgés de moins de 18 ans, limitant ainsi l’influence que ce genre de publications pourrait avoir chez les jeunes! Facebook (qui a racheté Instagram il y a quelques années) appliquera aussi les mêmes règles!
Aussi, les publications qui proposent des solutions « miracles » dans l’optique d’une diète et qui sont associées à un code promotionnel seront tout simplement retirées de ces réseaux sociaux.
L’inquiétude se faisait sentir de façon significative depuis un bout de temps concernant Instagram et certaines de ses publications qui pourraient avoir un impact négatif sur la santé physique et mentale des jeunes, mais aussi des adultes.
« Nous voulons qu’Instagram soit un environnement positif pour tout le monde qui l’utilise. Cette politique s’inscrit dans nos efforts continus visant à réduire la pression que les gens peuvent parfois ressentir en consultant les médias sociaux » a expliqué Emma Collins, gestionnaire des politiques publiques pour Instagram, a ICI Radio-Canada.
Il y aura probablement moyen de contourner les règles (on demeure réalistes sans tomber dans le cynisme, disons), mais ça demeure une excellente nouvelle que Facebook et Instagram prennent ainsi position contre les contenus toxiques et mensongers.
Disons que c’est un pas dans la bonne direction pour que les réseaux sociaux soient un peu plus doux à consulter!